Etudier et se former en France

L’éducation française est gérée par le Ministère de l’Education nationale de la Jeunesse et des Sports. L’instruction est obligatoire de 3 à 16 ans (loi pour une Ecole de la confiance, Juillet 2019) et se prolonge par une obligation de se former jusqu’à 18 ans.

Le système éducatif français est organisé en 4 niveaux :

  • l’école maternelle pour les enfants de 2/3ans jusqu’à l’âge de 6 ans. Depuis 2019, l’instruction est obligatoire à partir de 3 ans.
  • l’école élémentaire qui accueille les enfants de 6 à 11 ans (5 classes, CP, CE1, CE2, CM1, CM2).
  • le collège qui accueille les élèves pendant 4 ans de 11 à 15 ans (6ème, 5ème, 4ème, 3ème) et marque le début de l’enseignement secondaire. Le collège est dit « unique », c’est à dire commun à tous les élèves et se termine par le diplôme national du Brevet (DNB).
  • le lycée dont l’enseignement est dispensé soit dans des lycées généraux et technologiques, soit dans des lycées professionnels et accueille les élèves de 15 à 18 ans. 3 voies de formation : la voie générale (qui prépare les élèves à l’enseignement supérieur long), la voie technologique (qui prépare essentiellement les élèves à l’enseignement supérieur dit « court »), et la voie professionnelle qui permet principalement aux élèves de rentrer dans le monde du travail, mais qui permet également de poursuivre des études supérieures professionnelle. La fin du lycée est marquée par l’obtention du baccalauréat.

Pour plus d’informations consulter le dossier sur le site du Ministère de l’Éducation nationale

Source : L’enseignement scolaire en France – Eduscol

Le socle commun de connaissance et de compétences
La scolarité à l’école maternelle, à l’école élémentaire et au collège, doit permettre aux élèves d’acquérir un
socle commun de connaissances et de compétences. La définition du socle se base sur la recommandation du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne en matière de « compétences clés pour l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie ».
Le socle commun s’organise en sept compétences.
Chacune de ces compétences est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées et d’attitudes indispensables tout au long de la vie.
1. la maîtrise de la langue française ;
2.la pratique d’une langue vivante étrangère ;
3.les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ;
4. la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ;
5. la culture humaniste ;
6. les compétences sociales et civiques ;
7. l’autonomie et l’initiative
Contact

Encore une question ?

Pour toute question liée à l’orientation, aux études ou à la mobilité en Europe, des ressources et des informations utiles sont accessibles afin d’accompagner la construction de chaque parcours.

planet