Accueil > Venir en France
La mobilité internationale peut prendre des formes très variées en fonction de différents paramètres : le statut du candidat, les objectifs liés à la mobilité, le budget disponible, la durée envisagée, la destination.
Un pays d’accueil aux multiples atouts
Chaque année, des milliers d’étudiants internationaux choisissent la France, pour son enseignement d’excellence, ses diplômes et ses établissements de rang mondial. Ce choix, c’est aussi celui d’une langue, d’une situation géographique et d’un environnement privilégié, d’une culture ancestrale et d’un art de vivre à la française empreint de liberté et de principes démocratiques.
L’école, en France, est obligatoire jusqu’à 16 ans et la formation jusqu’à 18 ans.
Pour inscrire son enfant à l’école maternelle (3 à 6 ans) ou à l’école primaire (6 à 10 ans), il faut contacter la mairie de son lieu de domicile.
Pour inscrire son enfant au collège, il faut contacter les Services départementaux de l’Éducation nationale.
Pour candidater dans le supérieur, l’Agence Campus France donne toute l’information utile aux étudiants étrangers.
Les Centres d’information et d’orientation (CIO) sont présents sur l’ensemble du territoire français et permettent d’obtenir des informations sur les études, l’orientation et ses procédures, ainsi que les métiers en France.
Mieux comprendre le système scolaire
Une série de vidéos de l’Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions). Ces vidéos ont pour objectif de décrire, de manière claire et concise, comment l’école fonctionne en France, son rôle et ses responsabilités, et les différentes étapes de la scolarisation, de l’école maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur.
Informations sur la reconnaissance des diplômes, et des sites utiles pour trouver un emploi en France.
Des informations sur la législation en vigueur en France et des sites utiles pour trouver un stage.
Une présentation de l’apprentissage en France et son cadre législatif.
Quelques sites utiles pour trouver de l’information sur la France, en particulier pour les étudiants.