suisse

Faire un stage en Suisse

Le stage en Suisse

Petit pays montagneux et prospère, destination prisée par les touristes, la Suisse occupe une place particulière en Europe. Elle est connue pour ses banques, son industrie performante. Le taux de chômage y est particulièrement bas et se situe autour de 4,4%.
Pour les autorisations de séjour, à partir du 1er janvier 2022, les ressortissants de tous les États de l’UE/AELE sont soumis aux mêmes conditions et la Suisse fait appel à une large part de population immigrée avec près de 25% de sa population active. Le secteur des services occupe la première place avec plus de 77% des salariés. De grands groupes des secteurs pharmaceutiques et de l’agroalimentaire sont basés en Suisse comme Roche, Novartis, Nestlé, COOP, Migros… Mais à côté de ces grands groupes se trouvent également un maillage de PME très important avec plus de 600 000 entreprises.

C’est un pays multilingue (allemand, français, italien et romanche) où l’anglais est très répandu. La Suisse est une confédération dont l’organisation est cantonale.

FR: stage / stage d’orientation; DE: Praktikum / Schnupperlehre; IT: stage / stage d’orientamento
Le stage en Suisse désigne généralement l’acquisition d’une expérience professionnelle pratique pendant une formation, des études ou à la fin de ces études également appelés ici « stages d’entrée dans la vie professionnelle ».

Les stages sont proposés dans de nombreux secteurs et à tous les niveaux de formation. Ils servent à chaque fois à la formation de professionnels. On peut distinguer 4 formes de stages :

1. Le stage est une condition préalable à l’admission à une formation ou à des études. Par exemple, les titulaires d’une maturité gymnasiale doivent effectuer un stage d’un an dans un domaine correspondant pour être admis à des études dans le domaine correspondant dans les Hautes écoles spécialisées. 2. Le stage fait partie intégrante de la formation ou des études. Pendant la formation ou les études, un certain nombre de stages professionnels d’une durée déterminée chacun doivent être effectués. Le nombre et la durée sont fixés par l’institution de formation concernée ou par la Confédération pour les formations réglementées. La durée est très variable, allant de quelques semaines à un an. Pour les études des hautes écoles (universités et hautes écoles spécialisées), deux à trois mois sont courants. De tels stages sont aussi très souvent effectués volontairement pendant les études (stages non obligatoires) afin de se préparer au marché du travail. 3. Le stage effectué après la fin de la formation sert à entrer dans la vie professionnelle et permet de renforcer ses compétences pour accéder à des postes plus importants. 4. Le « Stage d’orientation » est le terme utilisé pour désigner un stage qui sert à choisir une profession. Il s’adresse aux jeunes à partir de 13 ans avant leur premier choix professionnel et les aide à opter pour un apprentissage (formation professionnelle de 2 à 4 ans dans une entreprise et une école professionnelle selon le système dual de formation professionnelle suisse).

La formation professionnelle ayant une place importante dans le système éducatif suisse, les jeunes ont régulièrement des périodes en entreprises à réaliser. Il est donc possible de faire un stage professionnel en Suisse lorsqu’on est en formation professionnelle, étudiant ou jeune diplômé.

Formalités administratives :

En principe, ce sont les conditions de travail de la Confédération qui s’appliquent. La base d’un engagement en tant que stagiaire est le Code civil suisse : Droit des obligations. Un contrat de stage est un cas particulier de contrat à durée déterminée et toutes les dispositions du Droit des obligations relatives au contrat à durée déterminée s’appliquent. Un contrat de stage est conclu lorsqu’un étudiant ou un jeune diplômé effectue, pendant une période limitée, des tâches dans une entreprise en rapport avec sa formation : https://www.seco.admin.ch/seco/fr/home/Arbeit/Personenfreizugigkeit_Arbeitsbeziehungen/Arbeitsrecht/FAQ_zum_privaten_Arbeitsrecht.html

Des limites d’âge s’appliquent notamment aux stages d’orientation. Les jeunes doivent être âgés d’au moins 13 ans : https://www.seco.admin.ch/seco/fr/home/Publikationen_Dienstleistungen/Publikationen_und_Formulare/Arbeit/Arbeitsbedingungen/Broschuren/jugendarbeitsschutz—informationen-fuer-jugendliche-bis-18-jahr.html .

Le contrat est écrit et stipule les conditions de base comme les horaires de travail, les tâches à réaliser, la rémunération, la durée du contrat… L’employeur cotise pour le risque accidents du travail.

Rémunération : le stagiaire doit être indemnisé et même s’il n’existe pas d’indemnités minimum, les autorités cantonales s’assurent que l’indemnisation versée ne soit pas inférieure à un salaire de base.

La durée légale du travail hebdomadaire varie de 45h à 50h mais les conventions collectives la situent plutôt à 42h par semaine.

Stages en europe

Ces pays pourraient vous intéresser

planet