- Dénomination et cadre légal
- Vie pratique
- Conseils pour trouver un stage et sites utiles
« Pripravništvo » (internship) – “Delovnapraska” (work placement) – “Delovneizkušnje” (workexperience)
La pratique du stage est assez courante en Slovénie, c’est un moyen d’insertion professionnelle. La signature d’une convention, qui peut-être bipartite (employeur/stagiaire) et un tutorat sont de mise, ainsi qu’un examen de fin de stage. Le cadre juridique des stages en Slovénie est fourni par La loi sur l’emploi (Employment Act – articles 120 à 124). Un contrat de travail de stagiaire peut être conclu avec un salarié occupant pour la première fois un poste, dans le but de le former. Par ailleurs les stages sont définis dans des réglementations sectorielles ou des conventions collectives quant à leur durée, contenu, rémunération, etc. Dans certains domaines, c’est une législation spéciale qui régit les stages (droit, administration de l’État et des collectivités locales, hôtellerie et tourisme, électronique, industrie métallurgique, immobilier…). Le travail effectué dans le cadre d’un stage donne lieu à une rémunération d’au moins 70% du salaire d’un employé effectuant le même travail. Mais si le stage est volontaire, il est rarement rémunéré. La durée légale de travail hebdomadaire est de 40h en Slovénie.Déclaration de séjour
Le stagiaire est tenu de signaler sa présence auprès du poste de police le plus proche de son domicile, dans un délai de 3 jours suivant son arrivée (S’il loge à l’hôtel celui-ci s’en chargera). Il signalera également son départ du pays.
Si le séjour dure plus de 90 jours, il devra demander une attestation de déclaration de résidence.
Langue : La langue officielle est le slovène, avec deux zones officielles bilingues : au sud (italien et slovène) et au nord-est (slovène et hongrois). De nombreux Slovènes maîtrisent le serbo-croate et l’anglais. Dans la région frontalière avec l’Autriche certains parlent allemand.
Coût de la vie : Il est moins élevé en Slovénie qu’en France. Cependant les produits importés ou produits en petite quantité (livres, électroménager, électronique…) sont plutôt chers.
Logement : Le loyer d’un studio oscille entre 350 et 700 € à Ljubljana, et sur le littoral et les lieux touristiques. Ailleurs, il est de 15 à 20 % moins cher.
Quelques agences immobilières : https://www.realestate-slovenia.info– https://propimo.com/en/agencies/c/sloveniaOn peut consulter les annuaires des entreprises, en particulier les entreprises françaises et internationales implantées dans le pays.
Des offres de stages et d’emplois sont publiées par le service de l’emploi slovène, sur le portail Eures. On peut aussi s’adresser aux agences d’emploi temporaire pour étudiants.
Le CV doit être concis et structuré, rédigé en slovène ou en anglais, il n’y a pas de format standard. Selon l’entreprise, on peut envoyer un CV Europass : www.europass.si
Sources d’informations utiles
- Le site de l’Agence pour l’emploi slovène : www.ess.gov.si
- La Chambre de commerce et d’industrie slovène : https://eng.gzs.si
- Le site du Ministère du Travail : www.gov.si/en/policies/employmentlabour-and-pensions
- Le portail Eures : https://eures.europa.eu
Fédérations professionnelles
Association des assureurs : www.zav-zdruzenje.si/en
Association des banques du pays : www.zbs-giz.si/en
Annuaires d’entreprises
AJPES : www.ajpes.si – PIRS : https://pirs.si
Offres de stages
-
Agence de recherche de stage pour les étudiants : www.studentski-servis.com
-
Portail pour recherche d’emploi (peut être aussi utile à une recherche de stage) : www.poiscidelo.si
- Offres de stages dans le secteur pharmaceutique : www.preventivna-platforma.si