Slovénie

Faire un stage en Slovénie

Le stage en Slovénie

Située au bord des Balkans et de la Méditerranée, la Slovénie est un petit pays où se rencontrent les cultures slave, germanique, romane et hongroise. Elle bénéficie d’une nature préservée, avec plus de la moitié de sa surface couverte de forêts. Son économie est très performante en Europe centrale, dynamique, numérisée et tournée vers l’innovation et le développement durable.

Les industries traditionnelles sont la sylviculture, le textile et l’industrie métallurgique. Mais les industries mécaniques (automobile, machines-outils) et les industries à forte valeur ajoutée (électronique, pharmacie et produits chimiques) se sont beaucoup développées.
Le secteur des services a connu une forte croissance – TIC, services financiers, commerce, tourisme (tourisme thermal dans la région de Pomurska). Les projets de développement d’infrastructures sont nombreux dans l’énergie, le ferroviaire, les activités de recyclage. Enfin, l’industrie manufacturière, le transport et la logistique, la restauration, les arts et spectacles et les activités immobilières se développent ainsi que le secteur de la construction.

« Pripravništvo » (internship) – “Delovnapraska” (work placement) – “Delovneizkušnje” (workexperience)

La pratique du stage est assez courante en Slovénie, c’est un moyen d’insertion professionnelle. La signature d’une convention, qui peut-être bipartite (employeur/stagiaire) et un tutorat sont de mise, ainsi qu’un examen de fin de stage. Le cadre juridique des stages en Slovénie est fourni par La loi sur l’emploi (Employment Act – articles 120 à 124). Un contrat de travail de stagiaire peut être conclu avec un salarié occupant pour la première fois un poste, dans le but de le former. Par ailleurs les stages sont définis dans des réglementations sectorielles ou des conventions collectives quant à leur durée, contenu, rémunération, etc. Dans certains domaines, c’est une législation spéciale qui régit les stages (droit, administration de l’État et des collectivités locales, hôtellerie et tourisme, électronique, industrie métallurgique, immobilier…). Le travail effectué dans le cadre d’un stage donne lieu à une rémunération d’au moins 70% du salaire d’un employé effectuant le même travail. Mais si le stage est volontaire, il est rarement rémunéré. La durée légale de travail hebdomadaire est de 40h en Slovénie.

Déclaration de séjour

Le stagiaire est tenu de signaler sa présence auprès du poste de police le plus proche de son domicile, dans un délai de 3 jours suivant son arrivée (S’il loge à l’hôtel celui-ci s’en chargera). Il signalera également son départ du pays.

Si le séjour dure plus de 90 jours, il devra demander une attestation de déclaration de résidence.

Stages en europe

Ces pays pourraient vous intéresser

planet