Pologne

Faire un stage en Pologne

Le stage en Pologne

La situation géographique de la Pologne, entre Paris et Moscou, Stockholm et Budapest ainsi que ses ports importants reliés à la Mer du Nord grâce à la Mer Baltique, lui confère une importance stratégique. C’est un grand pays agricole et l’une des économies les plus dynamiques d’Europe centrale et orientale, notamment dans le secteur de la pétrochimie, des télécommunications, de l’informatique, de l’automobile mais aussi pour la fabrication des machines, l’environnement, le transport, la construction, l’agroalimentaire et les technologies de l’information. Il peut aussi y avoir des opportunités dans les domaines du sport et de la culture. Le secteur des services est aussi en pleine expansion (services financiers, logistique, hôtellerie, services aux collectivités…).

« Praktika », « Staz »

La pratique du stage étant peu répandue en Pologne, c’est le code du travail qui s’applique de manière générale pour encadrer le stage. S’il dure plus de 3 mois, il faut s’enregistrer dès le premier mois de son arrivée auprès du « Voïvode » de son lieu de résidence. La recherche de stage nécessite le plus souvent la maîtrise de la langue polonaise car il peut être difficile de trouver un interlocuteur parlant anglais. Sinon, il est préférable de s’adresser à des entreprises internationales par le biais d’une candidature en anglais ou en allemand.

La durée légale du travail est de 42 heures hebdomadaires. Pour un exemple de convention de stage en polonais, se référer au point clé 7 au début de ce livret : « les démarches administratives ».

Staż (traineeship/stage) Un « Staż » est une forme d’acquisition de connaissances et de compétences pratiques, et souvent aussi la première expérience professionnelle. Le « Staż » s’adresse principalement aux personnes qui ont terminé leur scolarité. Il s’effectue donc en dehors du cursus scolaire. Il n’est pas axé sur l’apprentissage, il ne comprend que des éléments d’éducation. Le « Staż » peut être rémunéré ou gratuit, selon le type de contrat conclu entre les parties.

Praktyka (internship/stage) Un « praktyka » est l’acquisition de compétences pratiques par l’élève ou l’étudiant chez l’employeur. Les « praktyka »constituent une étape obligatoire de l’enseignement, par exemple pendant les études, et sont inclus dans le programme d’études, par conséquent l’étendue du « praktyka » doit être convenue par l’employeur avec l’école ou l’université.

Le « praktyka », tout comme le « Staż », peut être rémunéré ou gratuit, selon le type de contrat conclu entre les parties. Les mêmes types de contrats peuvent être utilisés dans les deux cas. – Les « praktyka »sont généralement plus courts que les « Staż ». – Les « praktyka »sont généralement basés sur un accord tripartite, alors que les « Staż » sont bilatéraux. – Les « praktyka »sont généralement gratuits, tandis que les « Staż » sont rémunérés. – Un « Staż » vous permet d’acquérir des compétences réelles et tangibles qui ne sont parfois pas acquises par les apprentis, le stagiaire a alors généralement plus de pouvoir de décision sur les tâches à accomplir. – Les « praktyka » sont souvent nécessaires pour compléter les études, le « Staż » est extra-scolaire et donc pas obligatoire. – Le « Staż » n’est pas seulement utilisé par ceux qui sont encore en apprentissage.

Les stages obligatoires sont effectués dans des écoles, des centres de conseil et d’orientation et d’autres institutions du système d’enseignement scolaire. Il existe également des programmes-cadres nationaux similaires pour les cours de qualification proposés par les établissements de formation continue des enseignants.

Stages en europe

Ces pays pourraient vous intéresser

planet