Luxembourg

Faire un stage au Luxembourg

Le stage au Luxembourg

Pays multiculturel et polyglotte (les habitants parlent le luxembourgeois, le français, l’allemand et l’anglais), le Luxembourg accueille de nombreux expatriés étrangers. Classé en tête des pays les plus riches du monde, c’est un des grands centres financiers internationaux. La capitale luxembourgeoise abrite aussi des services et institutions européennes comme la Cour des comptes ou la Cour de justice. En dehors du secteur financier, le Luxembourg accueille également de grandes entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication (Amazon, iTunes, eBay, Skype…) et des entreprises de jeux vidéo en ligne. Autres secteurs intéressants : la logistique, les biotechnologies, les écotechnologies ou la production audiovisuelle.

« Praktikum » – « Stage »

Le stage est une pratique répandue au Luxembourg, et ceci dans tous les secteurs d’activité. Il est même obligatoire dans certaines filières de l’enseignement secondaire et supérieur. On distingue 2 types de stages :

le stage prévu par un établissement d’enseignement : il s’agit d’un stage obligatoire qui fait partie intégrante de la formation et du programme de l’établissement d’enseignement. Cela concerne notamment les stages prescrits dans le cadre d’un Bachelor ou Master ; – le stage volontaire  en vue de l’acquisition d’une expérience professionnelle. Ce stage pratique ne peut pas dépasser 6 mois sur une période de 24 mois auprès d’un même patron.

La nouvelle loi du 4 juin 2020 modifiant le Code du travail réglemente les stages qu’ils soient organisés dans le cadre d’un programme de formation ou effectués de manière volontaire en dehors du cursus scolaire. Consulter la loi du 4 juin 2020 (Journal officiel) : https://legilux.public.lu Chambre des Salariés du Luxembourg : www.csl.lu/fr/vos-droits/jeunes/stage-pour-eleve-etudiant/ Guichet Public  : https://guichet.public.lu Indemnisation des stagiaires L’indemnisation des stagiaires n’est pas obligatoire si le stage dure moins de 4 semaines. Dans le cas d’un stage obligatoire faisant partie intégrante d’un programme de formation : > si le stage est d’une durée de 4 semaines ou plus, l’indemnité doit correspondre à au moins 30% du salaire social minimum (SSM) pour salariés non qualifiés. Dans le cas d’un stage pratique en dehors du cursus scolaire : > si le stage dure entre 4 et 12 semaines incluses, l’indemnité doit correspondre à 40% du salaire social minimum pour salariés non qualifiés. > s’il dure plus de 12 semaines et jusqu’à 26 semaines incluses, l’indemnité doit être à hauteur de 75% du salaire social minimum pour salariés non qualifiés. Lorsque le stagiaire a accompli un premier cycle de l’enseignement supérieur ou universitaire, c’est-à-dire lorsqu’il détient déjà un BTS ou bachelor, le pourcentage qui lui est dû est calculé sur base du salaire social minimum pour salariés qualifiés. Le patron de stage est libre de payer une indemnité supérieure au minimum imposé par la loi, s’il le souhaite.

Stages en europe

Ces pays pourraient vous intéresser

planet