lettonie

Le stage en Lettonie

Le stage en Lettonie

Pendant la crise du Covid, l’augmentation du commerce et des services publics, l’agriculture et la sylviculture, la construction ont eu un effet positif sur la croissance. Le principal secteur d’exportation est l’industrie manufacturière, ainsi que la construction mais d’autres secteurs -la santé, l’information et la communication- sont en développement.

Le revenu par habitant s’améliore progressivement en référence aux autres pays de l’OCDE. La politique budgétaire a permis de relever les défis du système de santé tout en protégeant les emplois et les entreprises, mais elle pourrait faire davantage pour atténuer les inégalités et la pauvreté, notamment chez les personnes âgées.

La Lettonie fait face à un vieillissement de sa population qui entraîne des incitations à travailler plus longtemps, à améliorer les conditions salariales des femmes et à veiller aux conditions de santé publique.

« Prakse » (internship) – « Darba vidē balstītas mācības » (work-based learning)

La loi sur l’enseignement professionnel encadre le stage (« prakse ») qui se caractérise par l’acquisition des compétences professionnelles du programme d’enseignement professionnel. L’Etat letton a donc défini un cadre légal en définissant des programmes qui peuvent comporter une période de stage obligatoire. Le contenu du stage est déterminé selon le diplôme et la qualification professionnelle à obtenir. Sa durée dépend du niveau de qualification de l’étudiant concerné. Remarque : la Lettonie a également mis en œuvre l’apprentissage par alternance (« darba vidē balstītas mācības ») pour lequel l’établissement et l’entreprise mettent en place un plan individuel précisant la proportion de théorie et de pratique  et où le temps passé en entreprise doit représenter au moins 25 % de l’ensemble du programme d’enseignement. Il est de plus en plus courant pour les stagiaires de la formation professionnelle de suivre un stage à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus+. C’est pourquoi les établissements développent des partenariats internationaux. À l’échelle nationale, les étudiants cherchent leur terrain de stage. Ils peuvent être soutenus par des conseillers d’orientation professionnelle. Dès que le stage est effectué hors de l’établissement de formation, une convention tripartite est signée (étudiant, établissement, entreprise). Dans le supérieur, ces contrats peuvent être simplement bilatéraux : entre l’étudiant et l’organisation d’accueil. Les prévisions de main-d’œuvre par secteur économique d’ici 2027 annoncent des besoins dans les domaines suivants : sciences et techniques, administration, construction, information et communication, industrie manufacturière, santé et services sociaux, hôtellerie-restauration. Par professions, les besoins sont très variés et concernent aussi : les forces armées, les cadres, les professions libérales, les techniciens et professions intermédiaires, les employés de bureau, des services et de la vente, les travailleurs qualifiés de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche, les artisans, les conducteurs d’installations et de machines. Les stages sont généralement rémunérés, mais cela varie selon les secteurs. Dans le secteur des technologies de l’information, par exemple, la demande de stagiaires est supérieure à l’offre. La langue des stages est le letton mais dans la vie quotidienne, d’autres langues (russe, anglais) peuvent être utilisées.

Stages en europe

Ces pays pourraient vous intéresser

planet