islande

Faire un stage en Islande

Le stage en Islande

L’Islande est la terre des contrastes où la glace et le feu peuvent se côtoyer. Ce pays est très engagé dans la préservation de l’environnement et a un rôle actif au niveau international dans la protection des océans et dans la lutte pour la réduction des émissions de CO2. Située à mi-chemin entre l’Europe et les Etats-Unis, l’Islande est tournée vers l’international et participe au commerce international.

Le secteur des services occupe une place importante mais ce qui caractérise le marché du travail islandais reste la pêche et l’agriculture. L’Islande possède également de nombreuses ressources naturelles dont les énergies hydro et géothermiques et la diatomite, roche notamment utilisée dans l’industrie agroalimentaire, chimique et pharmaceutique pour ses qualités de filtrage des liquides.

« Starfsnám », « Starfsþjálfun »

Les stages « Internships » sont appelés « starfsnám » et les stages « traineeships » sont appelés « starfsþjálfun ». Le terme « work placement » n’est pas couramment utilisé.

Le terme de stage « starfsnám » est utilisé dans le milieu universitaire, tandis que le stage « starfsþjálfun » est un terme utilisé dans la formation professionnelle secondaire.

Il existe un cadre juridique pour les stages dans le cadre de l’enseignement secondaire professionnel et pour les stages dans le cadre des études secondaires ou supérieures. Cependant, il n’existe pas de cadre juridique national mais le cadre est établi et coordonné au sein de chaque établissement d’enseignement. Le stage en entreprise a une grande tradition en Islande dans la formation professionnelle secondaire et les branches professionnelles possèdent des conventions types tripartites qui encadrent ce contrat : nombre d’heures de travail, durée, rémunération, tâches exécutables, conditions de travail.

Au niveau de l’enseignement supérieur, cette pratique est émergente et il n’y a pas encore de règles clairement établies. Ces périodes de stages en entreprises peuvent se situer pendant ou après les études sans durée minimale. L’attribution d’une rémunération n’est pas systématique mais la signature d’une convention de stage est recommandée.

Formalités administratives

Le numéro d’identité islandais est indispensable pour ouvrir un compte en banque.

  • Pour ceux qui restent moins de 3 mois, l’entreprise d’accueil en fait la demande.
  • Pour ceux qui restent plus de 3 mois, l’enregistrement au bureau national ou à l’office municipal du lieu du domicile est nécessaire pour obtenir un numéro d’identifiant.

Pour les personnes provenant d’un pays extérieur à l’UE ou à l’EEE, un permis de résidence est requis et doit être demandé auprès des services d’immigration islandais : utl.is.

En Islande, toutes les personnes qui travaillent doivent payer des taxes. Ce système est appelé « PAYE » pour « Pay-As-You-Earn ». La carte de taxe doit être présentée à l’employeur pour obtenir des réductions de prélèvement. Sinon, ce dernier est obligé d’opérer le prélèvement maximal. Pour se renseigner sur cette carte et pouvoir l’obtenir : rsk.is.

Stages en europe

Ces pays pourraient vous intéresser

planet