- Dénomination et cadre légal
- Vie pratique
- Conseils pour trouver un stage et sites utiles
Les stages « Internships » sont appelés « starfsnám » et les stages « traineeships » sont appelés « starfsþjálfun ». Le terme « work placement » n’est pas couramment utilisé.
Le terme de stage « starfsnám » est utilisé dans le milieu universitaire, tandis que le stage « starfsþjálfun » est un terme utilisé dans la formation professionnelle secondaire.
Il existe un cadre juridique pour les stages dans le cadre de l’enseignement secondaire professionnel et pour les stages dans le cadre des études secondaires ou supérieures. Cependant, il n’existe pas de cadre juridique national mais le cadre est établi et coordonné au sein de chaque établissement d’enseignement. Le stage en entreprise a une grande tradition en Islande dans la formation professionnelle secondaire et les branches professionnelles possèdent des conventions types tripartites qui encadrent ce contrat : nombre d’heures de travail, durée, rémunération, tâches exécutables, conditions de travail.Au niveau de l’enseignement supérieur, cette pratique est émergente et il n’y a pas encore de règles clairement établies. Ces périodes de stages en entreprises peuvent se situer pendant ou après les études sans durée minimale. L’attribution d’une rémunération n’est pas systématique mais la signature d’une convention de stage est recommandée.
Formalités administratives
Le numéro d’identité islandais est indispensable pour ouvrir un compte en banque.
- Pour ceux qui restent moins de 3 mois, l’entreprise d’accueil en fait la demande.
- Pour ceux qui restent plus de 3 mois, l’enregistrement au bureau national ou à l’office municipal du lieu du domicile est nécessaire pour obtenir un numéro d’identifiant.
Pour les personnes provenant d’un pays extérieur à l’UE ou à l’EEE, un permis de résidence est requis et doit être demandé auprès des services d’immigration islandais : utl.is.
En Islande, toutes les personnes qui travaillent doivent payer des taxes. Ce système est appelé « PAYE » pour « Pay-As-You-Earn ». La carte de taxe doit être présentée à l’employeur pour obtenir des réductions de prélèvement. Sinon, ce dernier est obligé d’opérer le prélèvement maximal. Pour se renseigner sur cette carte et pouvoir l’obtenir : rsk.is.
Coût de la vie
On considère qu’il faut 1600€ par mois pour qu’une personne puisse vivre à Reykjavik mais un étudiant doit pouvoir s’en sortir avec environ 1000€ par mois.
On retrouve de nombreux exemples de prix sur le site de l’Université de Reykjavik : https://english.hi.is
Logement
Difficile à trouver. Les prix des loyers sont plutôt élevés.
« Studenthostel » à Reykjavík, une résidence étudiante ouverte à tous pendant les vacances d’été : www.studenthostel.is
« Studentagardar » propose des chambres en résidences étudiantes ou des colocations : www.studentagardar.is
« HousingAnywhere » est un site international pour du logement à travers le monde et qui dispose d’offres pour l’Islande : housinganywhere.com/fr
Un site pour les premiers pas en Islande : www.mcc.isTrouver un stage en Islande n’est pas aisé car cette pratique n’est pas courante dans les études supérieures et la maîtrise de l’islandais est souvent attendue en plus de l’anglais. Il faut donc redoubler d’efforts pour pouvoir vivre cette expérience unique très enrichissante.
Il n’existe pas de sites web qui fournissent uniquement des informations sur les possibilités de stage. Le plus courant est de contacter soi-même l’entreprise ou l’institution qui nous intéresse. Les stages sont parfois annoncés sur les sites de recherche d’emploi.
Il peut être avantageux de cibler des entreprises engagées dans des relations franco-islandaises, voir le site de la chambre de commerce franco-islandaise : fransk-islenska.is/membresLe CV et la lettre de motivation
Les islandais y accordent beaucoup d’importance et il faut donc s’appliquer et suivre leurs recommandations : une page maximum, facilement lisible et compréhensible avec souvent une photographie. La lettre de motivation doit montrer que l’on s’est intéressé à l’entreprise et qu’on peut satisfaire aux exigences du poste.
Des conseils et des exemples : On peut se référer à la plateforme Europass et le CV qu’on peut y générer car il contient toutes les informations utiles : Europass
Des sites généralistes permettant notamment, de mieux connaître la situation socio-économique de l’Islande :
- Agence islandaise pour l’emploi : vmst.is
- Portail Eures : https://ec.europa.eu/eures
- Ministère du Travail : vinnumalastofnun.is
- www.invest.is