bulgarie drapeau

Faire un stage en Bulgarie

Le stage en Bulgarie

La Bulgarie est située au cœur des Balkans dans le sud-est de l’Europe. Elle possède l’une des plus riches biodiversités d’Europe. La Bulgarie est aussi réputée pour son patrimoine historique, ses nombreux monastères orthodoxes et son écriture cyrillique. La langue officielle est le bulgare. Les principales sources de revenus et de croissance économique proviennent des secteurs de l’énergie, de l’industrie légère et du tourisme.

стаж” (“staj”) ou “практика” (“praktika”) ou “обучение” (“obuchenie”)

Seuls les stages d’étude effectués dans la fonction publique sont encadrés par une ordonnance spécifique en Bulgarie. Les stages n’ont pas une définition stricte même si leur pratique est assez développée, en particulier en médecine, ingénierie et pédagogie. Dans l’enseignement supérieur, 60% des cursus du 1er cycle en Bachelor comportent des stages. On distingue les stages saisonniers d’1 à 3 mois (hiver ou été), les stages de fin d’études juste avant la validation du diplôme et ceux qui correspondent à une formation précise dispensée en entreprise.

Plus d’informations sur les sites ministériels bulgares de l’économie et de l’industrie :  www.mi.government.bg/en – du travail et des affaires sociales : www.mlsp.government.bg/eng

Indemnisation : même si ce n’est pas obligatoire,  les entreprises privées proposent parfois une rémunération. Elles assurent aussi un tutorat. Le stagiaire peut aussi se voir proposer un  contrat de travail à durée déterminée.

Formalités administratives : pour les stages obligatoires au sein des cursus d’études, une convention tripartite (stagiaire/entreprise/établissement d’enseignement) est signée. Dans le cas d’un stage volontaire, les conditions d’accueil sont négociées entre les différentes parties. Une convention de stage peut être signée, notamment dans les cursus de formation orientés vers la coopération internationale. En dehors de ces cursus, il est plus rare que les structures d’accueil considèrent qu’elles participent à la formation des étudiants. Les étudiants salariés étant nombreux, il est très courant de faire valider un emploi salarié comme un stage.

Les relations entre les différentes parties sont définies dans le code du travail bulgare. Les offres de stages proviennent à la fois d’organismes publics et d’entreprises privées.

Stages en europe

Ces pays pourraient vous intéresser

planet