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L’apprentissage des langues et la diversité linguistique ont été et restent des enjeux prioritaires de la construction européenne. Le multilinguisme en Europe est pour l’Union européenne un facteur déterminant pour son développement. L’objectif est que tous les citoyens européens connaissent deux langues en plus de leur langue maternelle.
Les séjours linguistiques allient apprentissage et immersion culturelle. Mieux vaut choisir un organisme certifié pour un encadrement fiable.
La dimension internationale du baccalauréat : le Bac français international, les Bacs binationaux, le Bac européen, le Bac international (IB).
Le site du Centre européen des langues du Conseil de l’Europe, contient de nombreuses informations sur les langues officielles et les initiatives dans ce domaine.
pensent que la maîtrise des langues étrangères est un atout pour l’avenir de leurs enfants.
jugent la connaissance des langues étrangères utile pour eux-mêmes.
soutiennent l’objectif de l’UE : apprendre au moins deux langues étrangères.
pensent que renforcer les compétences linguistiques devrait être une priorité politique.
considèrent l’anglais comme la langue la plus utile, devant l’allemand (17 %), le français (16 %), l’espagnol (14 %) et le chinois (6 %).
L’évaluation d’un niveau de langue se fait actuellement par rapport à cet outil de référence transférable à toutes les langues et indépendant d’un organisme certificateur. Le CECRL a été mis en place par le Conseil de l’Europe et définit trois niveaux de maîtrise d’une langue étrangère, en fonction de savoir-faire, dans différents domaines de compétences.
A l’intérieur de ces trois niveaux, on distingue trois domaines de compétences : comprendre (oral et écrit), parler, écrire. Une grille d’auto évaluation de son niveau de langue étrangère est disponible sur le site d’Europass.
Pour connaître la grille de compétences linguistiques du CECRL.
Par ailleurs de nombreuses information sur les certifications et les standards de langues se trouvent sur le site de l’ALTE – Association des certificateurs de langues en Europe
Le rapport d’enquêtes « Langues et employabilité » – Lemp, réalisé en 2014-15 à l’initiative de la Direction générale de l’enseignement scolaire – DGESCO, le CEREQ-IREDU et France éducation international (ex CIEP), confirme l’importance de la maitrise linguistique lors du recrutement, mais aussi pour accéder à certaines opportunités de carrière. Par conséquent, le niveau de langue influence les conditions de travail et de rémunération dans le parcours professionnel. Il montre aussi que les entreprises qui maitrisent les langues étrangères bénéficient d’une meilleure image et d’un atout supplémentaire face à la compétitivité internationale.
Pour trouver des articles, ouvrages, rapports, vidéos et sites internet concernant cette thématique (taper : « langues et employabilité »).