Conseils et ressources pour trouver facilement un hébergement sûr et adapté durant votre mobilité internationale.
Accueil > Etudes hors Europe
Sous conditions et exigeant des démarches supplémentaires, la mobilité hors de l’Union européenne est un projet qui se prépare.
Tout citoyen européen ainsi que les membres de sa famille peuvent se déplacer dans un autre pays de l’Union européenne pour voyager, étudier, travailler et même résider.
Pour aller plus loin
Avant de partir étudier ou faire un stage à l’international, il est essentiel d’anticiper certaines démarches : logement, protection sociale, assurances et formalités administratives. Retrouvez ici les informations clés pour un départ serein.
Conseils et ressources pour trouver facilement un hébergement sûr et adapté durant votre mobilité internationale.
Informez-vous sur les démarches et assurances nécessaires pour être bien couvert lors de vos études ou stages à l’étranger.
Passeport, visa, permis de conduire ou fiscalité : cette page regroupe les démarches essentielles à anticiper avant un départ à l’étranger pour étudier ou effectuer un stage.
PROGRAMMES D’ÉCHANGES UNIVERSITAIRES
De nombreux partenariats lient les universités françaises à des établissements étrangers, offrant aux étudiants la possibilité d’effectuer un semestre ou une année à l’étranger dans un cadre sécurisé et reconnu. Ces échanges facilitent les démarches administratives, garantissent la reconnaissance académique et permettent de payer les frais de scolarité en France.
Accessibilité & handicap
Des informations sur le programme Erasmus +, sur les interlocuteurs, des conseils pratiques…
SYSTÈMES UNIVERSITAIRES INTERNATIONAUX
Avant de se lancer dans un projet d’études hors d’Europe, il est essentiel de bien connaître le fonctionnement des systèmes universitaires étrangers. Chaque pays dispose de ses propres diplômes, procédures d’admission et modes de sélection. Cette page vous aide à mieux comprendre les spécificités de l’enseignement supérieur à travers le monde — durée des cursus, coûts, équivalences de diplômes et ressources officielles pour préparer au mieux votre mobilité internationale.
La reconnaissance des diplômes professionnels et universitaires n’est pas automatique d’un pays à l’autre. Il peut être nécessaire de réaliser certaines démarches et de respecter certaines procédures.