Il existe de nombreux accords entre les Universités françaises et les Universités étrangères permettant ainsi aux étudiants de partir un semestre ou une année entière dans un cadre institutionnel. Partir dans le cadre d’échanges universitaires comporte certains avantages : c’est un temps de formation intégré dans un parcours de formation qui est validé en France, de plus c’est l’Université qui s’occupe de la majorité des formalités administratives pour l’étudiant, enfin celui-ci ne paie que les frais de scolarité de son Université d’origine (en France) et non pas ceux de l’Université d’accueil.
Pour connaître la liste des accords bilatéraux avec les Universités étrangères il faut s’adresser au Service des relations internationales de son établissement, et ce, un an avant le départ souhaité.
Il existe également des programmes d’échanges comme le BCI avec le Québec, l’ISEP avec de nombreux pays, la MICEFA ou le TASSEP avec l’Amérique du Nord. Cette liste n’est pas exhaustive.
- Le BCI pour le Québec
- Le programme ISEP
- Pour les franciliens : la MICEFA vers l’Amérique du Nord
- Vers l’Amérique du Nord : le TASSEP
- L’Université en France doit être rattachée à ce programme (se renseigner auprès du Service des relations internationales de son établissement),
- Il faut avoir validé au moins une première année d’études supérieures (L1),
- Ceux qui souhaitent intégrer une Université québécoise anglophone doivent justifier d’un niveau suffisant en anglais, validé par un test ou un diplôme de langue (pour plus d’informations sur les tests de langue, rendez-vous sur notre page web Tests et diplômes de langue),
- Ce programme est très sélectif, une moyenne minimum est exigée pour pouvoir postuler. Elle varie selon les filières et les établissements.
- Être inscrit dans l’une des 13 Universités ou Grandes écoles françaises ayant signé des accords,
- Avoir validé au moins deux années de Licence (départs en L3, M1, M2),
- Respecter les dates de dépôt de candidature auprès de son établissement, en général en octobre/novembre de l’année qui précède le départ,
- Avoir de bons résultats au TOEFL et l’avoir passé avant le dépôt de dossier auprès de l’ISEP, c’est à dire avant le 15 février (pour plus d’informations sur les tests de langue, rendez-vous sur notre page web Tests et diplômes de langue).
- Être inscrit dans l’une des 16 Universités franciliennes ayant signé les accords,
- Être inscrit en L2 minimum,
- Avoir obtenu de bons résultats au TOEFL ou à l’IELTS (pour plus d’informations sur les tests de langue, rendez-vous sur notre page web Tests et diplômes de langue).
- Être inscrit dans l’un des établissement cités ci-dessus,
- Avoir validé une première année universitaire (départs en L2, L3 ou Masters scientifiques),
- De préférence avoir passé le TOEFL (pour plus d’informations sur les tests de langue, rendez-vous sur notre page web Tests et diplômes de langue).