Accueil > Etudier à l’étranger
La mobilité internationale peut prendre des formes très variées en fonction de différents paramètres : le statut du candidat, les objectifs liés à la mobilité, le budget disponible, la durée envisagée, la destination.
La mise en oeuvre des politiques européennes comme la libre circulation au sein de l’UE ou le programme Erasmus+ facilitent et banalisent la mobilité des étudiants en Europe. Concrètement, examinons quelles possibilités sont offertes.
La mobilité des étudiants hors de l’Europe est une option qu’il faut envisager en détails pour en traiter tous les aspects, y compris administratifs (passeport, visa, couverture santé). Cette rubrique vous en dit plus.
Comprendre les parcours d’études en Europe
Etudes en médecine, dentaire, maïeutique, sciences vétérinaires, kinésithérapie, sciences de l’ingénieur… Comment s’organisent ces cursus d’études en Europe ?
Pour aller plus loin
Quelques opportunités supplémentaires à saisir lorsqu’on est animé par l’envie de se former à l’étranger.
L’apprentissage des langues et la diversité linguistique ont été et restent des enjeux prioritaires de la construction européenne.
Les formations en dispensées en anglais en dehors du Royaume-Uni et de l’Irlande.
La mobilité pour les enseignants chercheurs n’est pas une option car la recherche s’intègre naturellement dans une perspective internationale.
Préparez un avenir international
Étudier à l’étranger peut se faire via un programme encadré ou en s’inscrivant librement dans un établissement étranger.
Une mobilité encadrée facilitée
La mobilité institutionnelle, qui concerne les échanges entre établissements via un partenariat ou un programme, comme Erasmus+ le plus connu : l’étudiant part alors pour une durée déterminée et reste inscrit dans son établissement d’origine. Ce type de mobilité est généralement financé partiellement par le biais de bourses. Elle est privilégiée dans le secondaire et facilite la reconnaissance de la période d’études effectuée hors de France.
Une démarche autonome
La mobilité individuelle ou en solo : un étudiant peut s’inscrire de façon individuelle dans un établissement à l’étranger. Dans ce cas, il n’est pas inscrit dans un établissement français et suit son cursus entièrement à l’étranger, allant jusqu’à préparer le diplôme du pays d’accueil.
La reconnaissance des diplômes professionnels et universitaires n’est pas automatique d’un pays à l’autre. Il peut être nécessaire de réaliser certaines démarches et de respecter certaines procédures.