Les études en orthoptie en Belgique (en optique-optométrie et en optométrie)

Auxiliaire de santé exerçant une profession paramédicale, l’orthoptiste prend en charge le dépistage, la rééducation et la réadaptation des troubles de la vision. Ce professionnel intervient dans le cadre de pathologies visuelles variées : le strabisme, l’amblyopie, la diplopie, la basse vision, les troubles neurologiques (troubles du champ visuel, troubles liés à la localisation dans l’espace ou à la reconnaissance des objets et des visages, vertiges, troubles vestibulaires, etc.). Agissant sur prescription médicale, l’orthoptiste procède à une évaluation des capacités visuelles du patient. Pour ce faire, il utilise différents tests destinés à mesurer l’acuité visuelle, la tension des yeux ou la puissance des lunettes nécessaires. En Belgique, l’‘arrêté royal (AR) du 7 octobre 2022 relatif aux professions d’orthoptiste et d’optométriste définit les compétences ainsi que les exigences minimales de qualification pour l’exercice de ces professions.

En matière de soins opthalmologiques paramédicaux, l’orthoptiste et l’optométriste ont chacun leurs actes et prestations techniques définis.

Les orthoptistes voient leur profession modernisée et peuvent effectuer un certain nombre de prestations de manière autonome, en plus des tâches déléguées par les ophtalmologues.

Les optométristes ont également un cadre clairement défini.

Les ophtalmologues, quant à eux, bénéficient d’un soutien de première ligne pour certains actes, ce qui leur permet de consacrer davantage de temps aux soins oculaires complexes eux-mêmes et de maximiser ainsi leurs compétences.

L’AR du 7 octobre 2022 prévoit :

  • Les titres professionnels d’ « orthoptiste » et d’ « optométriste » ;
  • Les exigences minimales de qualification qui doivent être satisfaites pour exercer les professions d’orthoptiste et d’optométriste
  • Les prestations techniques qu’un orthoptiste et un optométriste peuvent réaliser dans le cadre d’un programme de dépistage ;
  • Les prestations techniques qu’un orthoptiste et un optométriste peuvent effectuer sur la base d’une ordonnance ;
  • Les prestations techniques que l’orthoptiste peut réaliser de manière autonome ;
  • Les prestations techniques que l’optométriste est autorisé à effectuer de manière autonome à l’égard des patients âgés de plus de 16 ans ;
  • Les actes confiés à un orthoptiste et à un optométriste ;
  • Les conditions dans lesquelles ces prestations techniques et actes confiés peuvent être posés par l’orthoptiste ou l’optométriste, telles que, dans certains cas, la nécessité d’une prescription par un médecin-spécialiste spécifique, la spécification de l’âge (<16 ans) pour les actes autonomes de l’optométriste, …
Contact

Encore une question ?

Pour toute question liée à l’orientation, aux études ou à la mobilité en Europe, des ressources et des informations utiles sont accessibles afin d’accompagner la construction de chaque parcours.

planet