Etudes de médecine en Allemagne

Arzt
Le titre de médecin est reconnu dans toute l’Europe, on peut exercer le métier dans n’importe quel pays de l’Union Européenne quel que soit le pays où ont été effectuées les études, sans avoir besoin d’une mise à niveau.
La formation comporte un enseignement médical général et une formation hospitalière.
Il est possible de télécharger un document descriptif de la formation et règlementation sur le site du Ministère fédéral de la Santé.
La durée des études universitaires de médecine est de 12 semestres (6 ans). Le parcours comporte trois étapes dont chacune se termine par un Staatsexamen (examen d’état). À cela peut se rajouter la spécialisation d’une durée de 5 à 6 ans.
Organisation des études
La formation pratique :
  • 3 mois de stage en soins hospitaliers et une formation de secourisme sont à effectuer – avant le début des études ou hors période de cours – avant l’examen de fin de 2ème année.
  • 4 mois de stage (« Famulatur « ) en hôpital ou cabinet médical entre l’examen de fin de 2ème année et la fin de la 5ème année (hors période de cours).
  • 1 année de stage pratique qui correspond à la 6ème année du cursus d’études.
La formation de base (2 ans) : La formation pré-clinique de 2 ans comprend des cours théoriques et pratiques en physique, chimie, biologie, physiologie, biochimie, anatomie, psychologie et sociologie appliquées à la médecine. Les étudiants effectuent un stage de 3 mois en soins infirmiers et une formation aux premiers secours. La formation principale (4 ans) : La première des 4 années de formation clinique est consacrée à un enseignement médical général, la 2ème et la 3ème années aux différentes disciplines cliniques. La 4ème année de clinique (« Praktisches Jahr « ) comprend une formation pratique de 48 semaines, à raison de 16 semaines en médecine interne (« InnereMedizin «), 16 semaines en chirurgie et 16 semaines à choisir dans une des spécialités médicales. Les examens d’état : La première moitié de la « ärztliche Prüfung » est passée à la fin de la formation pré-clinique de 2 ans (« erste Abschnitt der ärztlichen Prüfung » ou « Physikum »). La deuxième moitié de la « ärztliche Prüfung » est passée au cours de la formation principale, soit en examen final au bout des 4 années de formation, soit en plusieurs parties au cours de ces 4 années de formation (ce sont les universités qui choisissent la répartition des examens). L’«Approbation» permet à l’étudiant de s’établir professionnellement en tant que médecin. Cependant, il est préférable de poursuivre ses études dans une spécialisation ou en médecine générale. Spécialités médicales Il est possible de poursuivre la formation en médecine générale ou de choisir une spécialisation de la médecine, dès la formation de base et la formation principale achevées. Pour chaque spécialité, chaque Land définit la «Weiterbildungsordung» : la durée des études d’une spécialisation donnée et les contenus. Les différences d’un Land à l’autre ne sont cependant pas très importantes. Durée de formation selon les spécialités 2 à 4 ans : Chirurgie, 4 ans : Anatomie, 5 ans : Médecine générale (Allgemeinmedizin) – Anesthésie (Anästhesiologie) – Ophthalmologie (Augenheilkunde) – Gynécologie (Frauenheilkunde und Geburtshilfe) –  ORL (HNO) – Dermatologie – Pédiatrie – Neurologie – Psychiatrie – Urologie 6 ans : Orthopédie.
Pour en savoir plus

Le descriptif du métier et des études, lieux de formation, réglementation, adresses et liens utiles sur le site Berufenet.

La Chambre professionnelle des médecins : Bundesärztekammer (Arbeitsgemeinschaft der Deutschen Ärztekammer), Postfach 41 02 20, D 50862 Köln

Le Ministère de la Santé allemand pour toute la règlementation et les réformes en cours.
Contact

Encore une question ?

Pour toute question liée à l’orientation, aux études ou à la mobilité en Europe, des ressources et des informations utiles sont accessibles afin d’accompagner la construction de chaque parcours.

planet