Arzt
Le titre de médecin est reconnu dans toute l’Europe, on peut exercer le métier dans n’importe quel pays de l’Union Européenne quel que soit le pays où ont été effectuées les études, sans avoir besoin d’une mise à niveau.
•
La formation comporte un enseignement médical général et une formation hospitalière.
Il est possible de télécharger un document descriptif de la formation et règlementation sur le site du Ministère fédéral de la Santé.
Il est possible de télécharger un document descriptif de la formation et règlementation sur le site du Ministère fédéral de la Santé.
La durée des études universitaires de médecine est de 12 semestres (6 ans). Le parcours comporte trois étapes dont chacune se termine par un Staatsexamen (examen d’état). À cela peut se rajouter la spécialisation d’une durée de 5 à 6 ans.
•
Organisation des études
La formation pratique :
- 3 mois de stage en soins hospitaliers et une formation de secourisme sont à effectuer – avant le début des études ou hors période de cours – avant l’examen de fin de 2ème année.
- 4 mois de stage (« Famulatur « ) en hôpital ou cabinet médical entre l’examen de fin de 2ème année et la fin de la 5ème année (hors période de cours).
- 1 année de stage pratique qui correspond à la 6ème année du cursus d’études.
Modalités d’admission
Contrairement à de nombreuses filières d’études supérieures en Allemagne, pour les études médicales il s’agit d’une procédure centralisée. Les futurs étudiants doivent passer par le portail de candidature unique : La Stiftung für Hochschulzulassung (www.hochschulstart.de).
Dans la plupart des universités, on ne peut débuter les études de médecine qu’à la mi-octobre (Wintersemester). Les candidatures doivent se faire avant le 15 juillet pour les néobacheliers, et avant le 15 mai pour ceux qui ont déjà leur diplôme de fin d’études secondaires.
Certaines universités proposent une seconde rentrée pour débuter un cursus de médecine à la mi-avril
(Sommersemester). La date limite est fixée au 15 janvier.
Il est nécessaire de hiérarchiser vos voeux d’universités, sans limite de nombre de voeux exprimés.
- Abiturbestenquote (quota des meilleurs bacheliers) : 30 % des places La sélection se fait à partir de la note moyenne obtenue au baccalauréat (ou diplôme de fin d’études secondaires). La note du dernier candidat sélectionné est publiée c’est ce qu’on appelle le « numerus clausus ».
- Zusätzliche Eignungsquote (quota supplémentaire d’après critères d’aptitude) : 10 % des places Les candidats sont sélectionnés grâce à la passation du Test für Medizinische Studiengänge (TMS).
- Auswahlverfahren der Hochschulen (AdH ; quota d’établissement) : 60 % des places Selon les critères propres à chaque université. Plus d’informations
Niveau de langue requis
Il est nécessaire d’avoir au minimum un niveau C1 voire un niveau C2.
Lieux de formation
Établissements publics :
- Aachen
- Berlin Charité
- Bochum
- Bonn
- Dresden
- Düsseldorf
- Erlangen
- Essen
- Frankfurt
- Freiburg
- Göttingen
- Giessen
- Greifswald
- Halle
- Hamburg
- Hannover
- Heidelberg
- Homburg/Saar
- Jena
- Kiel
- Köln
- Leipzig
- Lübeck
- Magdeburg
- Mainz
- Marburg
- München LMU
- München TU
- Münster
- Regensburg
- Rostock
- Tübingen
Témoignage d’un étudiant
Le Témoignage d’un étudiant parti étudier la médecine en Allemagne après la Terminale ABIBAC
J’ai aujourd’hui 22 ans et je suis étudiant en troisième année de Médecine à l’Université de Duisburg-Essen (Universitätsklinikum Essen). Après avoir obtenu mon Abibac en 2014, j’ai décidé de partir faire mes études de médecine en Allemagne.
Médecine en Allemagne, comment ça marche ?
La formation de base des médecins allemands est composée d’une formation pré-clinique et une formation clinique.
La formation pré-clinique dure 4 semestres. Elle comprend des cours théoriques et pratiques en physique-chimie, biologie, physiologie, biochimie, anatomie et psychologie/sociologie et s’achève par un examen appelé « Physikum » afin d’accéder à la troisième année et à la suite de la formation.
Pour ma part, je viens de finir la formation pré-clinique et je suis maintenant au début de ma formation clinique. La formation clinique dure quatre ans avec une année pratique (praktisches Jahr) en 5ème année.
Comment être admis en médecine en Allemagne ?
L’obtention d’une place en médecine (mais aussi pour les études de pharmacie, dentaire et vétérinaire) se fait grâce à la plateforme hochschulstart.de. Il y a trois critères principaux pour obtenir sa place :
- 20% des places sont attribuées directement en fonction de la moyenne à l’Abitur (Abiturbestenquote),
- 20% des places sont attribués uniquement en fonction du temps d’attente après l’Abitur (Wartezeit),
- 60% des places sont attribuées par les universités elles-mêmes: sur examination du dossier, sur entretien ou bien sur examen (Auswahlverfahren).
Contextes possibles pour un étudiant français
Faire la totalité de ses études en Allemagne :
L’admission à une université de médecine sera prononcée comme pour d’autres filières universitaires soumises au numerus clausus, par un organisme centralisateur, Hochschulstart, qui prend en compte divers critères d’admission pouvant varier d’un établissement à un autre : la note moyenne du Baccalauréat, la note obtenue dans certaines matières spécifiques, le temps d’attente depuis la première demande d’admission… Certaines universités demandent en plus le score obtenu à la passation d’un test spécifique pour entrer dans les études médicales (TMS test)…
Faire une partie des études médicales en Allemagne :
Quand on a déjà commencé un cursus d’études en France, il faut adresser sa candidature à l’Auslandsamt de l’université convoitée : un cursus d’une ou de deux années en Allemagne ne pose pas de grosses difficultés. Il est nécessaire de s’assurer des conditions de retour dans le cursus français auprès de son université d’origine.
Terminer en Allemagne des études de médecine commencées en France :
Il faut d’abord faire valider ses études (Studium anerkennen lassen) auprès du Landesversogungsamt Nordrhein Westfallen :
Landesprüfungsamt für Medizin und Pharmazie
Postfach 300663
D 40406 DÜSSELDORF
Cette procédure ne pose pas de difficultés majeures.
Il faut ensuite s’inscrire à l’université de son choix (Sich immatrikulieren lassen).
Faire des études de médecine spécialisée en Allemagne (Fachartztausbildung ) :
Cela est possible après avoir accompli ses études de médecine en France.
En principe, il n’y a pas plus de difficultés pour accéder à une spécialisation médicale pour un étudiant français que pour un étudiant allemand. Pour entreprendre une spécialisation médicale en Allemagne, un étudiant français ayant achevé ses études de médecine devra d’abord demander : une « Berufserlaubnis » ou une « Approbation » auprès de la « Approbationsbehörde » du « Regierungspräsidium ».
Ces autorisations ne sont pas difficiles à obtenir (délai : environ 15 jours ). Il faut notamment justifier de sa qualité de citoyen de l’Union européenne ainsi que de l’accomplissement des études de médecine.
Remarque : différence entre les deux :
- « Approbation » : elle confère les mêmes droits qu’à un allemand ; l’autorisation d’exercer est illimitée dans le temps et valable sur tout le territoire allemand, y compris en libéral.
- » Berufserlaubnis » : elle est donnée pour une durée limitée, un lieu précis et exclut l’exercice en libéral.
•
Pour en savoir plus
Le descriptif du métier et des études, lieux de formation, réglementation, adresses et liens utiles sur le site Berufenet.
La Chambre professionnelle des médecins : Bundesärztekammer (Arbeitsgemeinschaft der Deutschen Ärztekammer), Postfach 41 02 20, D 50862 Köln
Le Ministère de la Santé allemand pour toute la règlementation et les réformes en cours.