Voici quelques études et documents intéressants sur le thème de l’éducation dans le monde, de l’orientation et de la mobilité européenne et internationale.
Regards sur l’éducation de l’OCDE
Regards sur l’éducation est la source d’informations faisant autorité sur l’état de l’éducation dans le monde. On y trouve des données exhaustives sur la structure, le financement et les résultats des systèmes éducatifs des pays Membres et des pays partenaires de l’OCDE. Le rapport contient des informations essentielles sur les résultats des établissements d’enseignement, l’impact de l’apprentissage dans les différents pays, l’accès et la participation au sein des systèmes éducatifs, les moyens financiers investis dans l’éducation et l’organisation scolaire.
L’édition 2025 de Regards sur l’éducation est consacrée plus particulièrement à l’enseignement supérieur, à travers les niveaux de formation, la disparité des résultats observés sur le marché du travail en fonction du domaine d’études, les taux de réussites, et les compétences des adultes diplômés de l’enseignement supérieur.
Les chiffres clés de Campus France
Dans sa publication annuelle les Chiffres clés, Campus France mène une analyse détaillée sur les évolutions, les tendances actuelles et établit des projections de la mobilité étudiante dans le monde et en France.
Les notes de l’observatoire Erasmus +
La médiathèque de l’Agence Erasmus +
Mise à disposition d’innombrables ressources accessibles via un moteur de recherche
Le « mobility scoreboard » de la Commission Européenne.
Outil en ligne qui propose, en anglais, une comparaison détaillée des performances nationales, en termes d’environnement « adapté » pour faciliter la mobilité européenne des apprenants. Il a été développé grâce aux travaux conduits par Eurydice pour l’enseignement supérieur, et par le Cedefop pour la formation professionnelle. Le « Mobility scoreboard » analyse ainsi « l’environnement » des mobilités à des fins d’éducation et de formation sous les angles suivant :
- l’information et le conseil fournis,
- les aspects administratifs et financiers, et la portabilité des aides et bourses,
- la reconnaissance des acquis de l’apprentissage à l’étranger,
- les partenariats et financements mobilisés,
- le soutien ciblant les publics défavorisés,
- la motivation et la préparation, la qualité des mobilités,
- l’implication des multiplieurs.
Les publications du réseau Eurydice
Eurydice est le réseau européen sur les systèmes éducatifs. Regroupant 38 pays européens, le site décrit les systèmes éducatifs des pays, de l’enseignement pré élémentaire au supérieur. On y retrouve également des rapports annuels (calendriers scolaires, temps d’instruction, salaire des enseignants…) et des rapports ponctuels sur des thématiques jugées prioritaires dans les systèmes éducatifs européens.
La revue Journal of International Mobility
Filtre : « Bilan /études /rapport » puis Journal of Internationl Mobility
Le journal of International Mobility publié par l’agence Erasmus + « réunit des contributions scientifiques qui ont trait à toutes les dimensions de la mobilité des personnes dans le cadre de l’éducation et de la formation en Europe et dans le monde, et qui concernent aussi bien l’enseignement général et l’enseignement supérieur que la formation professionnelle initiale et continue ».
Le National Council for Geographic Education publie une News plusieurs fois par an sur un sujet spécifique comme l’utilisation des NTIC dans l’orientation par exemple.
Bibliographie Orientation et numérique, France Education International
Cette référence bibliographique est adossée au dossier « Choisir ses études », publiée par LIRE, la revue internationale de Sèvres. On y trouve une sélection de publications très récentes sur le choix des études.
La première section examine l’évolution des approches de l’orientation, en offrant un regard théorique et pratique sur ses enjeux actuels. La deuxième section traite des différents mécanismes de gestion de l’orientation dans les systèmes éducatifs. La troisième partie propose un regard comparatif sur les politiques d’orientation. Les références suivantes examinent l’influence des facteurs sociaux, culturels et familiaux sur les choix de parcours scolaires. La cinquième section analyse divers mécanismes et programmes d’orientation visant à soutenir les élèves dans les transitions éducatives. Enfin, la dernière section illustre l’impact croissant des technologies numériques sur les pratiques d’orientation scolaire.
Building Career Management Skills
Cet ouvrage, publié par la Fondation NICE avec le soutien de l’Université Paris Cité, rassemble des contributions sur le thème Construire les compétences pour construire son parcours professionnel (Career Management Skills – CMS). Il illustre la diversité des approches théoriques et pratiques relatives au développement de ces compétences. Euroguidance France est heureux d’y avoir apporté sa contribution.
L’idée d’un tel recueil est née lors des académies NICE (Kraków 2018, Split 2019, Paris 2021), où l’évaluation et la promotion des CMS ont suscité un vif intérêt. En effet, la formation aux CMS constitue une compétence clé pour les conseillers et praticiens de l’orientation, au même titre que l’éducation à l’orientation. Ces compétences consistent à aider les individus à identifier leurs atouts, à rechercher des informations sur les opportunités, à planifier et gérer leurs parcours, et à postuler efficacement.
Des études sur la mobilité
« Jeunes des villes, jeunes des champs : la lutte des classes n’est pas finie » Fondation Jean Jaurès
Une enquête a été menée par Chemins d’avenirs, la Fondation Jean-Jaurès et l’Ifop qui ont interrogé les jeunes Français de 17 à 23 ans sur leurs choix d’orientation et leur rapport à l’avenir. Elle met en valeur l’influence des origines géographiques et sociales sur leur degré d’ambition. Le 4ème point de cette enquête aborde la question de la mobilité internationale pour les jeunes des territoires urbains et ruraux.
Les publications du réseau Euroguidance
Insight est le bulletin d’information du réseau Euroguidance à l’échelle européenne qui est publié deux fois par an. Il existe une édition de printemps et une édition d’automne. Le contenu est axé sur des questions d’actualité concernant la mobilité et l’orientation au niveau européen.
Highlights est une série de publications qui présente les réalisations annuelles du réseau Euroguidance. Le travail des centres nationaux d’Euroguidance est illustré par des exemples choisis d’activités concrètes menées par les 34 pays participants.
Autres publications Euroguidance
D’autres publications sont disponibles sur le thème de l’éducation et l’orientation en Europe. Elles sont réalisées par les différents centres et compilées sur le site www.euroguidance.eu