Slovaquie

Faire un stage en Slovaquie

Le stage en Slovaquie

La forte tradition industrielle de la Slovaquie, sa position au centre de l’Europe, une fiscalité intéressante, une main d’œuvre qualifiée et encore bon marché, font de ce pays en développement économique une destination de prédilection pour les investissements étrangers. Et ce notamment dans les secteurs-clés de l’énergie, de l’automobile, des télécommunications, des services ou des infrastructures.

Le secteur des transports et de l’entreposage, le commerce, les services administratifs, la construction et les activités d’information et de communication peuvent aussi offrir des opportunités intéressantes.

« Stáž »

La législation de la République slovaque ne définit pas les notions de stage et de stagiaire. Un stagiaire peut être un étudiant, un jeune diplômé ou quiconque qui est intéressé par un stage. Cependant certaines règles juridiques s’appliquent, l’employeur est tenu de conclure avec le stagiaire l’un des contrats suivants : – Un contrat de stage non rémunéré, – Ou, s’il décide de rémunérer le stagiaire :
  • Un contrat d’emploi temporaire pour étudiant (adapté aux étudiants de moins de 26 ans),
  • Un contrat de réalisation d’un travail (pour étudiants ou non étudiants),
  • Un contrat portant sur une activité de travail (pour étudiants ou non étudiants).
Une règle non écrite dit qu’un stage non rémunéré est de courte durée (pas plus d’un mois, un mois et demi), alors qu’un stage rémunéré est de longue durée (plusieurs mois, voire années). La rémunération n’est pas prévue lorsque l’étudiant suit un stage obligatoire et valide des ECTS. Il peut être difficile de trouver un stage si on ne parle pas le slovaque mais l’anglais peut suffire dans un certain nombre d’entreprises. Une piste à explorer est alors de solliciter les entreprises étrangères implantées sur place et particulièrement les entreprises françaises.

La durée légale du travail en Slovaquie est de 40h maximum ; selon les établissements, la durée normale de travail varie en fait entre 37h30 et 40h, la moyenne nationale étant 39h.

Formalités administratives :

Il faut s’enregistrer auprès d’un poste de police pour étrangers dans les 10 jours qui suivent l’arrivée dans le pays si le séjour pour stage dure moins de 3 mois (et si l’on n’a pas passé la 1ère nuit dans un hôtel) – ou demander un enregistrement de résidence pour les séjours plus longs.

Stages en europe

Ces pays pourraient vous intéresser

planet