Royaume uni

Faire un stage au Royaume-Uni

Le stage au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, la pratique du stage ou « work placement » est courante mais le Brexit a considérablement limité cette possibilité pour les étrangers. A cet égard, il conviendra de consulter les sites de référence indiqués dans l’onglet « Stages et Brexit ».

Sur le plan économique, les services financiers, les produits pharmaceutiques, le pétrole, l’automobile, l’aérospatiale, les télécommunications et d’autres industries technologiques jouent tous un rôle important. Néanmoins, des pénuries de compétences sont observées dans des secteurs tels que la médecine, la santé, le travail social, les sciences, l’enseignement secondaire, l’informatique, l’ingénierie et certaines autres professions spécialisées, techniques et artistiques. Les stages longs (entre 1 et 9 mois) prennent une importance croissante dans l’enseignement supérieur britannique, dans la perspective d’un emploi en entreprise après le parcours d’études.

Depuis le Brexit, il est devenu très compliqué de se rendre au Royaume-Uni pour effectuer un stage. Les européens ont désormais besoin d’un visa de travail temporaire  : www.gov.uk/government-authorised-exchange L’entreprise britannique qui souhaite recourir à un stagiaire doit respecter des conditions précises :  nombre de stagiaires limité, type de tâches (le stage ne doit pas être un emploi « déguisé » par exemple). >> Pour faire un stage, le candidat doit être sponsorisé – soit par l’employeur qui doit avoir obtenu une « licence » www.gov.uk/uk-visa-sponsorship-employers On peut consulter le répertoire des employeurs ayant cette licence : Register of licensed sponsors – soit par un Service d’échange autorisé par le Gouvernement (« Government Authorised Exchange schemes« ) : www.gov.uk/guidance/immigration-rules/immigration-rules-appendix-government-authorised-exchange-schemes Exemple : Bunac  –https://bunac.org/–  l’un des plus accessibles pour des stages de moins de 6 mois. Leur service coûte £605. Remarque : la licence est payante pour l’employeur Après avoir reçu un certificat de sponsorat – « Certificate of Sponsorship » (ou COS)-, le stagiaire doit déposer une demande de visa. >> Coût du visa Le visa coute £244 mais certains pays, dont la France, bénéficient d’une réduction de £55. Pour les séjours de plus de 6 mois il est nécessaire de payer une « surtaxe santé » (« health surcharge »)  de £624/an : www.gov.uk/healthcare-immigration-application/how-much-pay Il faut aussi pouvoir attester d’une capacité financière et avoir £1270 d’économies. La demande de visa prend environ 8 semaines et peut être déposée 3 mois avant le début du stage.Pour aller plus vite, on peut utiliser le « service premium » :  www.gov.uk/faster-decision-visa-settlement. Les stages peuvent durer maximum 12 mois -24 mois pour certains Services d’échange (« schemes »)-. << Autres remarques – Ressources Exceptionnellement, et seulement dans le cas des stages qui étaient prévus avec le programme Erasmus+ avant le Brexit, le British Council peut prendre le relais et sponsoriser le stagiaire : www.erasmusplus.org.uk/contact-us Pour toute question concernant les effets du Brexit pour les étudiants français : brexit@recherche.gouv.fr Un site britannique régulièrement mis à jour sur la situation des stagiaires et travailleurs étrangers entrants : www.gov.uk/guidance/new-immigration-system-what-you-need-to-know Le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) met à disposition une FAQ sur les conséquences du Brexit pour les étudiants et les chercheurs :  www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid136691/les-enjeux-du-brexit-pour-l-enseignement-superieur-la-recherche-et-l-innovation.html.

Stages en europe

Ces pays pourraient vous intéresser

planet