Pays-Bas

Faire un stage aux Pays-Bas

Le stage aux Pays-Bas

Les Pays-Bas forment un état moderne ayant toujours connu un taux de chômage faible et où l’anglais vient fréquemment remplacer le néerlandais comme langue de travail. On y fait preuve de bons sens et le pragmatisme des néerlandais est le gage de leur efficacité. Parmi les secteurs d’activité les plus développés : la bancassurance et la finance, le tourisme, l’agriculture et pour l’industrie : l’agroalimentaire, la chimie, les hautes technologies, l’énergie. Les développeurs et professionnels du multimédia y sont également recherchés.

Au Pays-Bas, on utilise plusieurs termes pour nommer les stages : Traineeship, Beroepspraktijkvorming (BPV), Maatschappelijke stage, Snuffelstage. Ceux-ci revêtent aussi différentes formes, quelques exemples :

  • Meeloopstage : stage d’initiation de quelques semaines.
  • Werkervaringsstage : stage professionnel plus approfondi.
  • Werkopdrachten : mission professionnelle pour une entreprise ou une institution.
  • Afstudeerstage : dernière composante du cursus, c’est un stage de pré-insertion avec le plus souvent la rédaction d’un mémoire.

Le stage est une pratique très courante aux Pays-Bas et ceci dès l’enseignement secondaire. Il s’effectue le plus souvent au cours des études et dépendra donc du niveau de formation atteint et de la spécialité suivie. On trouve des possibilités de stage à la fois dans l’enseignement professionnel, la formation et l’enseignement supérieur car l’apprentissage par la pratique a été largement encouragé ces 25 dernières années aux Pays-Bas. Le stage n’est pas strictement règlementé mais certains établissements éducatifs ont développé leur propre cadre règlementaire. Il est systématique en troisième année dans les cursus des universités de sciences appliquées, s’étale sur une durée relativement longue (9 mois en moyenne) et sert souvent de support à la rédaction du mémoire de fin d’études.

Le temps de travail est limité à 45h hebdomadaires à raison de 9h maximum par jour mais de nombreux néerlandais travaillent à temps partiel, sur 4 jours par exemple. Le bénévolat est aussi pratiqué et permet d’exercer des activités non rémunérées. En tant que volontaire ou bénévole, le statut juridique est un peu flou, les règles dépendent des conventions passées avec l’organisation au sein de laquelle sont exécutées les prestations.

Rémunération : les stages sont généralement rémunérés, leur contenu diffère selon leur nature (obligatoire, de pré-emploi, de recherche, d’application…). Ils donnent lieu à l’établissement d’une convention écrite.

Principaux secteurs d’activité économique

  • l’agriculture, dont la floriculture
  • l’industrie : pétrochimie (pétrole et gaz naturel), agroalimentaire, métallurgie, transport, industrie d’équipement
  • les services : transport, logistique, distribution, banque, assurance… les Pays-Bas sont le premier pays européen dans le fret maritime.

Les stages offerts seront plus fréquents dans les secteurs pourvoyeurs d’emplois tels que la technologie industrielle, l’informatique, l’aérospatiale. Ils sont plus rares dans les études purement académiques (langues, culture). Les étudiants en sont souvent les initiateurs.

Stages en europe

Ces pays pourraient vous intéresser

planet