norvege

Faire un stage en Norvège

Le stage en Norvège

La Norvège est restée en dehors de l’Union Européenne tout en étant un partenaire majeur avec de nombreux accords institutionnels privilégiés dans le cadre de l’AELE.

Les secteurs liés à l’extraction de gaz et de pétrole sont très dynamiques ainsi que les secteurs en lien avec les activités maritimes. La Norvège est un pays développé, les secteurs de l’aide à la personne et l’informatique y sont porteurs d’emplois. Le taux de chômage est très faible et avoisine les 3,2%.

Oslo est une place majeure pour la technologie maritime alors que Bergen est un centre international pour l’aquaculture, l’industrie pétrolière offshore et la technologie sous-marine.

« internship », « trainee », « yrkesfag »

La notion de stage existe en Norvège sous les termes de « internship » ou « trainee« .

Au lycée professionnel, on parle de« yrkesfag ». La formation professionnelle est souvent basée sur le système « 2+2 » : les deux premières années se font au lycée avec des heures d’ateliers et des périodes courtes de stage. Les deux années suivantes prennent la forme d’un apprentissage avec une forte présence en entreprise. Pour un stage court, le lycéen signe un contrat appelé « opplæringskontrakt »  alors que l’apprenti signe une convention nommée « lærekontrakt ».

 

Dans l’enseignement supérieur

Le stage en Norvège se situe plutôt à la fin des études pour les jeunes qualifiés et dure en moyenne 12 mois. On le considère souvent comme une première expérience avant une embauche définitive. Certains programmes permettent cependant de réaliser un stage pendant les études, dans les universités de sciences appliquées notamment (« høyskole ») et le plus souvent au niveau master. Ces stages validés par des crédits ECTS durent alors de 3 à 12 semaines.

Exemple de l’université d’Oslo : www.uio.no/english /search/internship.

Dans tous les cas, il faut signer une convention de stage avec l’employeur pour déterminer les conditions de son déroulement. Les stages ne sont pas tous rémunérés.

En principe, la journée de travail ne peut excéder 9h pour un maximum de 40h par semaine. La durée habituelle des contrats de travail est de 36h à 38h.

 

Formalités administratives 

Il faut s’inscrire au Registre national de la population afin de recevoir un numéro d’identité à 11 chiffres (sa date de naissance plus un numéro personnel à 5 chiffres) si l’on souhaite rester en Norvège pendant plus de 6 mois (Folkeregisteret, partie du Skatteetaten). L’inscription se fait au « Norwegian tax administraton » (Skatteetaten). Ce numéro est requis par de nombreuses administrations, pour l’ouverture d’un compte bancaire ou lors de la constitution d’une convention de stage.

Stages en europe

Ces pays pourraient vous intéresser

planet