- Dénomination et cadre légal
- Vie pratique
- Conseils pour trouver un stage et sites utiles
« internship », « trainee », « yrkesfag »
La notion de stage existe en Norvège sous les termes de « internship » ou « trainee« .
Au lycée professionnel, on parle de« yrkesfag ». La formation professionnelle est souvent basée sur le système « 2+2 » : les deux premières années se font au lycée avec des heures d’ateliers et des périodes courtes de stage. Les deux années suivantes prennent la forme d’un apprentissage avec une forte présence en entreprise. Pour un stage court, le lycéen signe un contrat appelé « opplæringskontrakt » alors que l’apprenti signe une convention nommée « lærekontrakt ».
Dans l’enseignement supérieur
Le stage en Norvège se situe plutôt à la fin des études pour les jeunes qualifiés et dure en moyenne 12 mois. On le considère souvent comme une première expérience avant une embauche définitive. Certains programmes permettent cependant de réaliser un stage pendant les études, dans les universités de sciences appliquées notamment (« høyskole ») et le plus souvent au niveau master. Ces stages validés par des crédits ECTS durent alors de 3 à 12 semaines.
Exemple de l’université d’Oslo : www.uio.no/english /search/internship.
Dans tous les cas, il faut signer une convention de stage avec l’employeur pour déterminer les conditions de son déroulement. Les stages ne sont pas tous rémunérés.
En principe, la journée de travail ne peut excéder 9h pour un maximum de 40h par semaine. La durée habituelle des contrats de travail est de 36h à 38h.
Formalités administratives
Il faut s’inscrire au Registre national de la population afin de recevoir un numéro d’identité à 11 chiffres (sa date de naissance plus un numéro personnel à 5 chiffres) si l’on souhaite rester en Norvège pendant plus de 6 mois (Folkeregisteret, partie du Skatteetaten). L’inscription se fait au « Norwegian tax administraton » (Skatteetaten). Ce numéro est requis par de nombreuses administrations, pour l’ouverture d’un compte bancaire ou lors de la constitution d’une convention de stage.
La société norvégienne est transparente et bien organisée. Les Norvégiens jouissent d’un état providence hautement développé où l’éducation et les services de santé sont gratuits dans une large mesure. La Norvège est un pays riche selon de nombreux standards. En même temps, les Norvégiens sont modestes, apprécient un mode de vie simple en compagnie de leur famille et de leurs amis. Ils sont très attachés aux notions de justice, de démocratie et d’égalité. Les activités en contact avec la nature sont appréciées ainsi que celles en lien avec l’ouverture sur le monde et les voyages.
Coût de la vie : très élevé. Selon l’université de Bergen, le budget moyen d’un étudiant se situe autour de 1260€ par mois pour couvrir ses dépenses de base.
Des exemples de prix sont présentés sur les sites : www.uib.no et www.uio.no
Logement : le prix des logements a beaucoup augmenté ces dernières années dans les grandes villes (Oslo, Bergen, Trondheim et Stavanger). On trouve plus facilement un logement abordable dans la périphérie des villes et à la campagne.
Consulter les rubriques « life and housing » des sites des universités pour avoir des pistes.
Des offres d’appartements et de chambres sur les sites commerciaux : www.finn.no, www.hybel.no
« Work in Norway » est un guide officiel en ligne pour trouver un emploi ou un stage en Norvège : www.workinnorway.no
Des exemples de bons CV peuvent être trouvés sur ces sites : cvnerden.no – uio.no.
Quelques pistes à explorer
- Stages en agriculture et dans le tourisme : www.workandvolunteer.com
- La Chambre de commerce franco-norvégienne propose ponctuellement des postes de VIE (Volontaire international en entreprise) : www.ccfn.no
- Recherche de stages sur finn.no
- Offres de stages : www.iagora.com/work/fr/stages-et-emplois/norvege
- Les sites Internet des Universités norvégiennes.