Italie

Faire un stage en Italie

Le stage en Italie

L’Italie garde une tradition industrielle importante bien que ce secteur ne soit plus en phase de développement actuellement. L’industrie est essentiellement manufacturière et basée sur la fabrication de machines et équipements et sur la métallurgie, ainsi que sur l’industrie alimentaire et les secteurs phares du Made In Italy : textile, cuir et habillement. L’Italie se distingue par un très large réseau de PME et d’entreprises familiales. Le secteur des services est très développé, tout particulièrement pour ce qui concerne le tourisme. L’économie italienne est toutefois marquée par d’importantes disparités entre régions, en particulier entre celles du nord plus prospères et celles situées au centre et au sud essentiellement agricole.

«Stage» ou «Tirocinio»

Les placements en stage sont sous l’autorité des établissements de formation pour les stages dits “Curriculari” et sous l’autorité des Régions/Provinces autonomes pour les stages “Extracurriculari”, c’est à dire hors cursus de formation.

Les stages “Extracurriculari » concernent les personnes souhaitant entrer sur le marché du travail ou celles en reconversion professionnelle.

Les stages “Curriculari” peuvent selon le cas, être rendus obligatoires par le règlement du cours de Laurea (Licence/Master – ou autres niveaux de formation), ou bien être suivis de manière facultative.

Durée : la durée du stage ne peut excéder 4 mois pour les élèves du secondaire, 6 mois pour les élèves des Instituts professionnels, 12 mois pour les étudiants universitaires, enfin 6 mois – au plus tard un an après la fin des études – pour les jeunes diplômés.

Les stages « Extracurriculari » quant à eux, durent de 2 à 12 mois. Une récente Loi (du 30/12/2021) les encadre mieux afin d’éviter tout abus dans leur déroulement.

Formalités administratives :

Il y a obligatoirement une convention de stage bipartite entre l’organisme d’envoi et l’entreprise d’accueil. Un projet de formation doit être annexé à la convention, signé par l’organisme d’envoi, l’entreprise et le stagiaire. Des modèles de conventions de stage et de projets de formation sont préétablis par chaque région pour les stages réalisés sur leur sol.

Même si la loi italienne prévoit la possibilité de stage après la fin des études pour les jeunes diplômés, elle l’encadre par une convention bipartite entreprise-organisme de formation. Or, dans le cas d’un jeune diplômé français, celui-ci n’étant plus inscrit à l’Université, il ne peut pas bénéficier d’une convention de stage…

Si le stage dure moins de 3 mois, il faut obligatoirement s’enregistrer auprès du Commissariat de police le plus proche de son domicile.

Pour les stages de plus de 3 mois, il faut s’enregistrer auprès de la Mairie de son lieu de résidence.

Rémunération : les stages “extracurriculari” sont indemnisés. Le montant dépend des Régions mais ne peut être inférieur à 300 €/mois.

Pour ce qui concerne les stages « curriculari”, le versement ou non d’une indemnité compensatrice est laissé au libre choix de l’employeur. Pour plus d’informations : Ministero del Lavoro e delle Politiche Sociali : www.lavoro.gov.it L’alternance en Italie : www.istruzione.it Entrer en Italie pour effectuer un stage : https://integrazionemigranti.gov.it

Stages en europe

Ces pays pourraient vous intéresser

planet