Faire un stage en France

drapeau franceEn France, le stage est institué dès le Collège pour découvrir l’entreprise et s’initier à différents métiers. Il est aussi largement répandu dans les études supérieures.

La France est connue pour sa gastronomie et ses vins, mais elle est aussi leader dans l’industrie du luxe, la filière cosmétiques-parfums, et apparaît à la pointe du développement technologique grâce à la qualité de ses ingénieurs et au développement des startups (French Tech). C’est également la première puissance agricole européenne et le pays le plus visité au monde.

Stage En France, seuls sont acceptés les stages encadrés par une convention tripartite entre un étudiant (si le jeune est mineur ce sont les parents qui signent), une entreprise et un établissement d’enseignement. A la fin, le stage donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage qui est pris en compte dans la validation de l’année scolaire/universitaire ou l’obtention du diplôme. Le stagiaire n’est pas un salarié de l’entreprise. Une loi a été mise en place pour s’assurer de la qualité des stages et éviter les abus. Elle a pour objectif prioritaire d’améliorer le statut du stagiaire, notamment à travers la mission d’accompagnement de l’établissement, qui doit aider l’étudiant dans sa recherche de stage et désigner un enseignant référent. L’entreprise quant à elle, doit désigner un tuteur chargé de l’accueil et de l’accompagnement du stagiaire pendant son stage. Désormais, les entreprises doivent respecter un quota maximal de stagiaires en fonction de leurs effectifs. Durée La durée du stage dépend du contexte d’études dans lequel il s’inscrit. Sa durée maximale est fixée à 6 mois par année d’enseignement, dans une même entreprise. Rémunération En France, les stagiaires perçoivent une gratification et non un salaire. Elle est facultative pour les stages jusqu’à 2 mois de durée (à négocier avec l’employeur), mais obligatoire pour les stages de plus de 2 mois. Un décret fixe la gratification du stagiaire à 15% du plafond horaire de la sécurité sociale, soit 3,90 € par heure de stage au 1er janvier 2022 (une convention de branche peut fixer un taux supérieur). Formalités administratives La convention de stage doit contenir des informations et des mentions indispensables : dates, durée, horaires hebdomadaires, programme du stage, objectifs et tâches à effectuer, montant de la gratification, couverture sociale, assurances, nom du tuteur… En aucun cas un stage ne peut se substituer à/ou remplacer un emploi dans une entreprise. L’établissement et l’entreprise doivent se concerter et définir clairement dans la convention, les compétences à acquérir ou à développer par l’étudiant. Ces précautions permettent à priori, d’éviter les mauvaises surprises et les stages dits « cafés, photocopies ». Pour les étudiants étrangers, c’est l’établissement d’enseignement supérieur du pays d’origine du stagiaire qui doit élaborer et transmettre la convention de stage, pour signature, à l’entreprise. Plus d’informations sur le site du Ministère du Travail.
Contact

Encore une question ?

Pour toute question liée à l’orientation, aux études ou à la mobilité en Europe, des ressources et des informations utiles sont accessibles afin d’accompagner la construction de chaque parcours.

planet