Finlande

Faire un stage en Finlande

Le stage en Finlande

La Finlande compte un taux de chômage généralement inférieur à 10% soit autour de 7 à 8%. Les secteurs les plus actifs sont ceux de la santé, du social, des services et du commerce. L’industrie a connu un fort ralentissement ces dernières années.

Parmi les autres secteurs d’activité dynamiques, on peut aussi citer l’architecture et le design, les jeux vidéo, la construction navale, l’industrie du bois et du papier, le nucléaire et la mécanique.

« Työelämässä oppiminen » et « Työharjoittelu »

« Työelämässä oppiminen » est utilisé pour les périodes en entreprise dans les formations professionnelles et  « Työharjoittelu » est utilisé dans les périodes de stages des études supérieures.

Dans le secondaire, le stage fait partie intégrante du programme des formations professionnelles.

C’est le lycée qui est responsable de la convention de stage, dans laquelle sont indiqués les éléments pratiques (horaires, rémunération le cas échéant, durée du stage, sécurité…), mais aussi les objectifs pédagogiques du stage et les compétences à acquérir. Les établissements scolaires ont alors une grande autonomie dans le contenu et l’organisation du stage.

Dans les universités de sciences appliquées, la pratique des stages est très présente et permet d’acquérir 30 à 120 ECTS selon les cursus.

Les stages internationaux se pratiquent essentiellement dans le cadre d’accords bilatéraux ou de programmes d’échange (IAESTE, Erasmus+…). Trouver un stage en faisant une démarche individuelle est assez difficile.

Les stages durent généralement de 3 à 6mois et peuvent aller jusqu’à 18 mois maximum.

Formalités administratives 

Il est nécessaire de signer un contrat de travail avec l’employeur au début du stage pour définir ses conditions : durée totale, nombre d’heures de travail par jour et par semaine, tâches réalisées, rémunération…

En Finlande, la loi autorise à signer un contrat de travail à partir de 15 ans.

Le temps de travail est normalement de 8h par jour pour 40h par semaine.

Rémunération : les stages ne donnent pas toujours lieu à une rémunération.

Impôts : les étudiants qui font un stage en Finlande doivent se rapprocher du bureau des impôts pour obtenir une « Taxcard« , à remettre à l’employeur : https://www.vero.fi/en/individuals/

Les stagiaires qui restent plus de 6 mois paient, comme tout finlandais, l’impôt sur le revenu. Ils peuvent également être tenus de cotiser à la Sécurité Sociale.

Ceux qui restent moins de 6 mois sont considérés comme « Taxnon-resident » et ne sont taxés que s’ils ont gagné plus de 510 € par mois. Informations sur la fiscalité en Finlande : www.vero.fi/en-US/Taxation of students and trainees in international situations.

Stages en europe

Ces pays pourraient vous intéresser

planet