Danemark

Le stage au Danemark

Le stage au Danemark

Le Danemark se caractérise par un nombre important de petites et moyennes entreprises. Il est classé au 10ème rang des pays les plus compétitifs au monde d’après le « World Economic Forum’s Global Competitive Report 2019 ».

De par sa petite taille, le pays est très ouvert à l’exportation pour dynamiser son économie. C’est le leader mondial dans le domaine de la construction d’éoliennes, les autres secteurs dominants sont la chimie pharmaceutique et la biotechnologie.

« Praktik », « Internship » Ce sont les termes en danois puis en anglais pour désigner communément le stage au Danemark. Le stage peut s’envisager sous différentes formes:
  • dans le cadre de programmes d’échange (type IAESTE) ou autres programmes
  • dans le cadre d’un cursus de formation dans le pays d’origine qui justifie une période de stage dans une entreprise danoise
  • dans le cadre d’une formation poursuivie au Danemark.
Dans ces trois cas, on utilise le terme « interns ». S’il relève d’une formation professionnelle en entreprise qui s’apparente plus à un apprentissage, on l’appelle «trainee ». Praktikforløb/praktik/work placement sont les termes utilisés pour les Bachelors professionnels qui combinent enseignement théorique et périodes obligatoires en entreprise. Projektorientered forløb est le terme utilisé dans l’enseignement supérieur pour des périodes en milieu professionnel qui sont optionnelles.  Formalités administratives  Les étudiants de l’Union Européenne doivent demander une carte de résident (Statsforvaltningen) au service d’administration d’état : https://um.dks’ils restent plus de 3 mois au Danemark. Une fois la carte de résident obtenue, il faut demander un numéro d’identifiant CPR (Centrale Personregister : https://cpr.dk) auprès de la municipalité dans laquelle on réside. Pour retrouver les informations sur les données légales du stage consulter le portail officiel : www.nyidanmark.dk pour l’accueil des étrangers au Danemark. Rémunération : la rémunération et les conditions de travail doivent respecter la législation danoise concernant l’accueil de stagiaires. Il n’existe pas de salaire minimum mais des conventions collectives par branches professionnelles peuvent en instaurer. La durée du travail est généralement de 37h hebdomadaires du lundi au vendredi. Quelques spécificités :
  • Pour les sciences médicales : le cursus suivi doit préalablement être reconnu par le conseil national danois de la santé. Le médecin maître de stage doit rédiger son accord en précisant les responsabilités respectives du stagiaire et des tuteurs.
  • Pour les élèves architectes : l’association danoise des entreprises d’architecture et le syndicat des architectes salariés ont mis au point un contrat standard du stagiaire en architecture (à télécharger sur : https://faod.dk/english).
  • Les stagiaires dans le secteur agricole pourront consulter le site (uniquement en danois) : www.jordbrugetsuddannelser.dk

Stages en europe

Ces pays pourraient vous intéresser

planet