- Dénomination et cadre légal
- Vie pratique
- Conseils pour trouver un stage et sites utiles
« Praktik », « Internship »
Ce sont les termes en danois puis en anglais pour désigner communément le stage au Danemark.
Le stage peut s’envisager sous différentes formes:
- dans le cadre de programmes d’échange (type IAESTE) ou autres programmes
- dans le cadre d’un cursus de formation dans le pays d’origine qui justifie une période de stage dans une entreprise danoise
- dans le cadre d’une formation poursuivie au Danemark.
- Pour les sciences médicales : le cursus suivi doit préalablement être reconnu par le conseil national danois de la santé. Le médecin maître de stage doit rédiger son accord en précisant les responsabilités respectives du stagiaire et des tuteurs.
- Pour les élèves architectes : l’association danoise des entreprises d’architecture et le syndicat des architectes salariés ont mis au point un contrat standard du stagiaire en architecture (à télécharger sur : https://faod.dk/english).
- Les stagiaires dans le secteur agricole pourront consulter le site (uniquement en danois) : www.jordbrugetsuddannelser.dk
Coût de la vie : le Danemark est un pays où les prix sont relativement élevés mais où le standard de vie est également parmi les plus hauts du monde. Il est donc conseillé de vivre comme les danois : se déplacer à vélo et manger à la maison pour réduire les coûts.
Logement : il est très difficile de trouver un logement au Danemark en particulier dans les grandes villes. Dans le secteur privé, les tarifs des locations tournent autour de 3 000 DKK à 5 000 DKK. Les campus n’ont pas assez de résidences pour accueillir tout le monde, pourtant loger en «Kollieger » est la solution idéale pour un coût de 2 500 à 4 000 DKK (voir avec l’établissement d’accueil). Sinon, il faut souvent envisager une colocation.
Une adresse utile pour les logements : www.ungdomsboliger.dk
Comme pour dans beaucoup d’autres pays, il convient de s’y prendre en avance et de faire fonctionner ses réseaux. Trouver un stage au Danemark est complexe car la maîtrise d’une langue scandinave et d’un anglais parfait est généralement demandée.
Pour connaître la situation socio-économique du Danemark :
- Chambre de commerce franco-danoise : www.dansk-fransk.dk
- Agence danoise pour l’emploi : https://job.jobnet.dk (en danois)
- Répertoire d’entreprises : www.proff.dk
- www.ofir.dk
- www.jobsincopenhagen.com
- www.jobindex.dk
- www.jobfinder.dk
- https://info.jobnet.dk/eures
- https://t2f.dk/trainee-in-dk : stages en agriculture