belgique drapeau

Faire un stage en Belgique

Le stage en Belgique

Zone de passage et d’échanges au cœur de l’Europe, la Belgique est un état fédéral, subdivisé en régions (Flandres au nord, Wallonie au Sud et Bruxelles capitale trait d’union entre ces 2 communautés principales). La présence d’institutions européennes représentatives a renforcé dans ce pays la culture des échanges et le sens des langues étrangères (néerlandais, français, anglais en particulier, allemand). Sur le plan politique, c’est une monarchie constitutionnelle.

Les caractéristiques de l’emploi varient suivant les régions mais il concerne majoritairement les services : dans le secteur des transports et communications, des finances et de la distribution, du commerce de détail. Les secteurs qui accueillent le plus de stagiaires en Belgique sont la banque, la santé, les médias, les services sociaux et juridiques. Les emplois se concentrent majoritairement en Flandres et à Bruxelles, le bilinguisme franco-néerlandais est particulièrement apprécié.

Le statut juridique du stage

En Belgique, le stage est toujours en relation avec des études ou une formation. Le stagiaire est défini comme un apprenant qui exerce effectivement un travail chez un employeur dans des conditions similaires aux autres salariés de l’entreprise, en vue d’acquérir une expérience professionnelle. Des prestations doivent être exécutées chez l’employeur c’est pourquoi les stages d’observation et les visites d’entreprise ne sont pas pris en considération, étant donné qu’aucun travail concret n’est effectué.

Pour connaître la réglementation, on peut se référer au service public de l’Emploi qui la décrit en détail : emploi.belgique.be On distingue des formes de stages différentes définies par le Conseil de l’Education et de la Formation (CEF) : les stages d’immersion pour les élèves et étudiants et les stages d’insertion que suivent les demandeurs d’emploi. A cela s’ajoutent les stages de transition professionnelle à la fin des études. Pour en savoir plus : contacter l’ONEM Généralement, le stage effectué pendant les études n’est pas rémunéré.

La convention de stage

Elle détaille les conditions du stage, les activités et l’accompagnement qui sera mis en place. Plusieurs universités ou instituts supérieurs offrent sur leur site web l’exemple d’un contrat ou d’une convention de stage.

Pour exemple, l’université de Liège : www.uliege.be/cms/ (contrats et conventions)

La rémunération

Habituellement, les stages qui rentrent dans le cadre des études ne sont pas rémunérés à la différence des stages que suivent les demandeurs d’emploi dans le cadre de programmes spécifiques. Toutefois, certaines entreprises remboursent les frais de transport (l’abonnement de l’autobus ou du train) ou offrent des repas gratuits ou à prix réduit aux étudiants. Ces avantages sont à négocier par l’étudiant stagiaire.

La durée légale

Il n’y a pas de durée uniforme pour les stages se déroulant dans le cadre de l’enseignement supérieur. La règlementation du travail s’applique en correspondance avec l’âge du stagiaire. La durée d’un stage étudiant en Belgique est de 1 à 4 mois, à raison de 8h/jour maximum et 40h/semaine.

Des exigences particulières

Certains établissements stipulent clairement de quelle façon l’évaluation du stage doit être effectuée afin d’être reconnue officiellement comme partie de la formation initiale. Il est important que l’étudiant stagiaire venant d’un autre pays donne toutes les informations à l’entreprise concernée quant à la durée et aux conditions de suivi, d’accompagnement et d’évaluation afin que celle-ci sache à quoi elle s’engage.

Le titre de séjour

Toutes les Universités et plusieurs Hautes Écoles (HE) ou « Hogescholen » proposent des brochures avec des informations pratiques pour les étudiants étrangers qui viennent étudier ou effectuer un stage en Belgique. Les ressortissants européens doivent demander une attestation d’enregistrement si le stage dure plus de 3 mois. Pour les étrangers non-européens, la législation belge prévoit le cas d’un séjour pour stage dans une entreprise dans le cadre des études avec ou sans permis de travail selon les cas

 Plus d’informations 

Le Service public fédéral Emploi, travail et concertation sociale : www.emploi.belgique.be La Chambre de commerce et d’industrie de Bruxelles : www.beci.be

Stages en europe

Ces pays pourraient vous intéresser

planet