En Juin 2016, le ministère de la Santé belge a refusé que les psychomotriciens soient reconnus en tant que professionnels paramédicaux. Cette décision a été confirmée par la Cour constitutionnelle le 11 octobre 2019. En Belgique, les psychomotricien.ne.s peuvent donc travailler dans le champ de la prévention – éducation et donc intervenir auprès d’enfants, de personnes âgées et de personnes porteuses d’un handicap. Les écoles fondamentales ordinaires, les écoles spécialisées, les maisons de repos et de soins, les services d’aide précoce ou d’aide à l’intégration, les centres de jours et certaines associations sont des exemples parmi d’autres de lieux ouverts à la profession. Cependant, pour déposer un dossier d’autorisation d’exercice en France après des études suivies en Belgique, les diplômés se heurtent à un obstacle. Pour plus de précisions, se reporter au paragraphe ci-dessous : « L’exercice de la profession en France ».
Équivalence du Baccalauréat français A ce jour, le Baccalauréat français n’est pas automatiquement équivalent au diplôme de l’enseignement secondaire belge (CESS). Il faut préalablement à l’inscription et le plus tôt possible (avant le 15 juillet), établir un dossier de demande d’équivalence.
Site indispensable : http://www.equivalences.cfwb.be/accueil.asp
- Haute Ecole Provincial de Hainaut – HEPH Condorcet – site de Tournai –
- Haute Ecole Léonard de Vinci-Institut d’Enseignement Supérieur Parnasse – Deux Alice – et Institut libre Marie Haps
- Haute Ecole libre de Mosane Catégorie Paramédicale Sainte Julienne – HELMo, Liège
- Haute Ecole de la Province de Liège-Catégorie Paramédicale de Liège – HEPL (Bachelier en 3 ans et spécialisation en 1 an)
- Catégorie Paramédicale – Section psychomotricité – HEPN , Namur
- Haute école Jacquard (HEAJ), Namur (spécialisation en 1 an seulement)