Titulaire d’un diplôme français

Vous envisagez d’étudier à l’étranger

Pour vous inscrire dans l’enseignement supérieur à l’étranger, votre premier interlocuteur est l’établissement d’accueil. C’est lui qui reconnaîtra votre diplôme et qui établira à quel niveau d’études vous pouvez accéder et dans quelles conditions. Il peut éventuellement vous demander de vous adresser au Centre ENIC-NARIC local .

Pour obtenir une équivalence de diplôme français à l’étranger, vous devez vous adresser au Centre ENIC-NARIC du pays dans lequel vous souhaitez faire reconnaître votre diplôme : liste des centres ENIC-NARIC.

Pour les pays qui n’ont pas de Centre ENIC-NARIC, vous devez vous adresser à l’Ambassade de France sur place qui vous indiquera la procédure à suivre.

Vous envisagez de travailler à l’étranger

→  Cas d’une profession non réglementée dans le pays d’accueil :
L’appréciation du diplôme et du niveau professionnel appartient à l’employeur, ce qui parfois peut entrainer des difficultés à faire reconnaître sa qualification professionnelle à sa juste valeur et à obtenir un emploi à un niveau correspondant. Dans ce cas, vous pouvez faire appel aux Centres d’information ENIC-NARIC du pays d’accueil.

Cas d’une profession réglementée (voir la Base de données européenne des  professions réglementées) :
Dans ce cas, une autorisation d’exercice par les autorités professionnelles du pays est obligatoire. Contactez le Centre ENIC NARIC du pays d’accueil qui vous orientera vers l’interlocuteur correspondant à la profession que vous ciblez.

Attention : afin de pouvoir exercer dans le pays d’accueil, vous pouvez être soumis à des « mesures compensatoires » (ex : repasser certains modules pour obtenir le diplôme « national ») si la formation que vous avez reçue diffère de manière importante avec celle requise.

FAQ

Actuellement en Europe, 47 pays sont signataires de la déclaration de Bologne, donc bien au-delà des frontières de l’Union ou de l’Espace économique européen. Ceci dit, même si le principe des ECTS est adopté, chaque université reste autonome et se réserve le droit d’examiner chaque dossier de candidature par l’intermédiaire d’une commission de validation. Il n’y a pas encore à ce jour une reconnaissance complètement automatique. (Juin 2014)

Contact

Encore une question ?

Pour toute question liée à l’orientation, aux études ou à la mobilité en Europe, des ressources et des informations utiles sont accessibles afin d’accompagner la construction de chaque parcours.

planet