Elaborer son projet de stage et débuter sa recherche

Élaborer son projet de stage et débuter sa recherche

La première démarche du candidat consiste à définir le secteur professionnel, les champs d’activités et les missions que pourrait recouvrir le stage recherché. Par secteur professionnel, on entend le regroupement d’organisations qui ont la même activité principale : BTP, agriculture, hôtellerie, informatique, commerce, santé, secteur industriel, … Une fois ce premier travail réalisé, il s’agit de préciser les activités qui intéressent le stagiaire puis d’envisager les différentes missions qui pourraient être occupées. Non seulement cet exercice permet de structurer la recherche du candidat, mais il clarifie également ses idées et l’expression de son profil pour rédiger sa lettre de candidature (cf. Point clé 5 : « Aide à la rédaction du CV et de la lettre de motivation ») et préparer l’entretien éventuel avec l’employeur. Ce travail de préparation témoigne du sérieux du candidat et augmente ses chances de trouver un stage de qualité et réellement formateur. La liste des missions et activités à réaliser pendant le stage est généralement précisée par l’établissement où le stagiaire est inscrit. Elles sont en lien avec le programme de sa formation. C’est à cette condition que la convention de stage sera signée. Le fait d’exposer clairement son profil n’est pas rédhibitoire pour un employeur qui chercherait un stagiaire pour une mission différente de celles énoncées, à condition que le stagiaire prenne la peine d’évoquer l’étendue de ses compétences et qu’il indique être ouvert à d’autres propositions.

Erreur fréquente : le stagiaire reste volontairement très vague dans la formulation de sa recherche de stage, afin de laisser « toutes les portes ouvertes » dans l’espoir qu’une offre lui soit faite. Il craint qu’en étant plus précis, l’employeur ne limite ses propositions. La demande donne alors une impression floue et risque de passer inaperçue. Seule une entreprise en recherche active de stagiaire ou peu sollicitée risque d’être intéressée. Si un stage d’observation ou une première expérience peut justifier ce type de demande, c’est rarement le cas pour un stage d’un plus haut niveau de qualification.

Quand le stage prend place au début d’un parcours de formation, le cadre des missions peut rester assez large. Il s’agit plutôt d’une expérience de découverte d’un environnement de travail, qui plus est à l’international. Plus le stage se rapproche de la fin de la formation et plus il impactera la carrière professionnelle du stagiaire. Se montrer précis dans la typologie de l’entreprise et du service envisagé ou dans les missions recherchées revêt alors une plus grande importance. Certains stages réalisés en fin de cursus, en France comme à l’étranger, servent en effet de tremplin vers un emploi plus pérenne.

10 POINTS CLES POUR FAIRE UN STAGE EN EUROPE 

1. Elaborer son projet de stage et débuter sa recherche

La première démarche consiste à circonscrire le secteur professionnel, les champs d’activités, et les missions que pourrait…

2. Choix du pays

La notion de stage diffère d’un pays à l’autre. Certains pays ne connaissent pas le stage en tant que complément d’une formation. Pour d’autres, comme l’Allemagne où la pratique…

3. Trouver un stage

Dans le cadre d’une recherche individuelle et de la préparation d’une candidature spontanée, le candidat devra établir une liste d’entreprises. Il pourra le faire…

4. Les outils européens de la mobilité

Les règles pour rédiger un bon CV sont différentes d’un pays à l’autre. Pour faciliter les expériences de mobilité, la commission européenne a mis en place…

5. Aide à la rédaction du CV et de la lettre de motivation

C’est un document retraçant le parcours d’une personne et ses compétences acquises. Son élaboration est une étape cruciale permettant de clarifier le projet…

6. Le financement du stage – les aides possibles

Il est nécessaire de calculer le coût financier du stage et d’établir un budget. Les entreprises qui versent une somme équivalente à un salaire sont très rares. Les indemnité…

7. Les démarches administratives

La convention est le document de base, c’est le contrat qui stipule les droits et les devoirs de chacun. Même sans rémunération, elle permet au stagiaire…

8. La préparation linguistique

Aujourd’hui, une des exigences liées à la  dimension internationale des formations est l’acquisition de compétences linguistiques et interculturelles…

9. Les questions pratiques

Une fois le terrain de stage trouvé, il est nécessaire de s’attacher aux questions pratiques pour pouvoir entamer son immersion dans les meilleures conditions…

10. Valoriser sa mobilité au retour

Dans un contexte de professionnalisation croissante des formations et d’une mobilité professionnelle accrue et encouragée en Europe, la valorisation des expériences…

Contact

Encore une question ?

Pour toute question liée à l’orientation, aux études ou à la mobilité en Europe, des ressources et des informations utiles sont accessibles afin d’accompagner la construction de chaque parcours.

planet