Estonie drapeau

Le stage en Estonie

Le stage en Estonie

Petit état au nord de la région baltique couvert pour moitié par la forêt, l’Estonie cultive des liens étroits avec la Scandinavie. L’économie y est ouverte et stable, caractérisée par la flexibilité et l’innovation et s’affichant comme une société digitale -« e-country »- car la plupart des services et des formalités sont accessibles à distance.

Les secteurs économiques les plus dynamiques sont : les nouvelles technologies, les services, l’ingénierie, la mécanique et l’électronique, l’artisanat, la logistique, le bois, le jeu vidéo. Les secteurs exportateurs sont liés à la production de machines et équipements, les minerais, les produits alimentaires, la production de métaux, le transport, la chimie.

« Praktika» ou « Internatuuri »

La pratique du stage est plutôt récente et peu répandue en Estonie ; il est donc plus facile de partir en stage dans un cadre institutionnel (Erasmus+ par exemple). La législation n’encadre que les stages inhérents aux formations professionnelles mises en place dans le pays. La maîtrise linguistique de l’estonien ou du russe est appréciée en entreprise mais cela peut se limiter à l’anglais ou l’allemand dans les grands groupes. Les stages sont généralement rémunérés. En juin 2022, le salaire brut moyen était de 1754€ et le temps de travail hebdomadaire moyen de 36,8 heures.

Stages en europe

Ces pays pourraient vous intéresser

planet